Director’s cut
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Mémoire individuelle et collective se confondent dans Father and Son, ce drame qui emploie par moment des techniques documentaires pour argumenter son propos marque par le réalisme qu’il déploie. Le long flash-back qui nous montre le passé de Law Ka Hing, jeune diplômé met en avant l’opposition entre tradition et modernité. Ils en découlent des conflits inter-générationnels. Un père autoritaire d’un côté, les rêves d’un fils de l’autre qui entrent en contradictions. Allen Fong traite de cette rupture en important un souffle et un regard novateur que n’avait pas certaines œuvres antérieures, plus classiques et traitant de thèmes similaires. Les relations du père et du fils qui y sont développées offrent des personnages forts et intensifient le récit. On y découvre une forme de tension permanente dont l’écriture y est pour beaucoup. Ce film autobiographique est un film touchant dont l’émotion est palpable à chaque instant. Father and Son vaut également pour ses acteurs qui apportent avec leur jeu un plus indéniable. Du rôle du père tenu par Sek Lui à Law Ka Hing enfant que campe admirablement Lee Yue-Tin ou bien encore l’actrice Yung Wai-Man interprétant la grande sœur qui se sacrifiera pour son jeune frère.
Father and Son est un beau film. L’œuvre d’Allen Fong se révèle un travail de qualité. La fluidité des plans et des histoires qui composent cette relation père/fils s’apprécient encore aujourd’hui. Notons que Father and Son remporta lors de la première édition des HK Film Awards le prix du Meilleur Film et du Meilleur Réalisateur.
Créée
le 21 janv. 2014
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