Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

Dans les années 30, deux soeurs, petites employées, livrées à elles-mêmes, veulent se divertir. Mais les lieux de divertissement s’avèrent aussi des lieux de débauche. Elles se retrouvent malgré elles entraînées dans une spirale de délinquance et de déchéance.


Ce film est en réalité un hommage. Le rue Faubourg de Montmartre est filmée, dans les plans d’ouverture et de fermeture, comme l’Avenue de Broadway avec les enseignes lumineuses de ses salles de spectacle qui clignotent et tourbillonnent. On y trouve aussi des moment musicaux. Mais le modèle est surtout le Strassen Film :
1) par le thème : des gens de la classe moyenne qui veulent s’encanailler pour sortir de leur ennui et qui se retrouvent entraînés dans de graves ennuis.
2) par l’esthétique, parfois copiée au plan près : une image très exposée, pâle et lumineuse, des plans sur les visages effarés des héroïnes, légèrement en plongée, un léger travelling avant puis un plan rapproché.
Il y a aussi un hommage à d’autres films allemands, la dernière partie du film se déroulant dans un village, avec des scènes de harcèlement par la foule.


C’est la première fois que je vois un décalque aussi transparent. Le film n’est pas génial, ni original du coup, mais il offre une jolie variation. L’image est vraiment belle. Et il y a aussi un traitement réaliste, avec une belle description de la vie Faubourg Montmartre. J’ai trouvé les personnages féminins assez originaux, il me semble que l’on voit peu ces petites employées, célibataires autonomes, dans les films des années 30, et la description de leur quotidien est du coup intéressante.


C’est donc un film intéressant et agréable à regarder.

PolaireFerroviaire
6

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Ciné-Club L'Atmosphère

Créée

le 27 févr. 2020

Critique lue 513 fois

7 j'aime

Critique lue 513 fois

7

Du même critique

Haceldama ou Le prix du sang
PolaireFerroviaire
5

Critique de Haceldama ou Le prix du sang par PolaireFerroviaire

Un western camembert. Surprenant, mais la France est en pleine américanophilie, elle a découvert les premiers westerns, le fameux The Great Train Robbery dont la scène iconique du cowboy qui tire...

le 12 juil. 2020

11 j'aime

3

Bandits, bandits...
PolaireFerroviaire
7

Critique de Bandits, bandits... par PolaireFerroviaire

Une excellente surprise pour moi qui m'attendais à une comédie juste gentillette. Ce film est une vraie machine à voyager dans les rêves. Certes, l'imagerie est peut-être un peu revue; le rythme est...

le 31 janv. 2020

10 j'aime

Sous le ciel de Paris
PolaireFerroviaire
10

J’ai fait un beau voyage dans un rêve de Paris

Sous le ciel de Paris est un film choral où l’on suit une journée exceptionnelle de quelques Parisiens : un père ouvrier gréviste qui fête son anniversaire de mariage, une fillette qui fugue, une...

le 2 févr. 2020

10 j'aime

5