Bon déjà, le titre français est naze. Du coup appelons ce film Up in Smoke, tel qu'il aurait du s'appeler ici. Up in Smoke, donc, est peut être le premier film d'un genre que l'on pourrait appeler "film de stoner". Des comédies qui tournent autour de la fumette. Le cannabis, la weed, la ganja... Une drogue relativement populaire pour parler à un public large et suffisament innofensive pour ne pas sombrer dans le glauque. Des films comme ça, il y en a un paquet. How High, Harold et Kumar... La beuze, si on veut vraiment regarder chez les français. Ce sont rarement des chef d'oeuvre, puisque ce sont surtout des trucs à regarder l'aprem avec un joint et un paquet de chips. Ce sont d'ailleurs, souvent des bouzes. Pas rythmée, pas drôles, bas du front.
Mais Up in Smoke est un peu différent. C'est l'histoire de deux hippies, qui cherchent de quoi fumer et qui vont malgré eux se retrouver associé à ce que la police pense être un traffic de grande ampleur. Rien de fou, mais il faut reconnaitre que les deux personnages sont attachants, les situations sont marrantes. En tant qu'adorateur des années 70, peut-être que mon point de vue est biaisé, mais j'ai été agréablement surpirs par la potabilité de ce film (je ne suis pas fumeur, donc à priori, pas destiné à aimer ce genre de film).
Aussi, la bande-son est complètement mortel et les scènes de concerts de la fin du film valent à elle seul le visionnage de ce film.
Aujourd'hui le cannabis est tellement banalisé que faire un film qui traite avec légereté une telle drogue ne choque plus personne. Mais je serai curieux de connaitre l'accueil public et critique au moment de sa sortie.