"Faux-semblants" et un téléfilm policier de 1h30 réalisé par Akim Isker, avec, dans les deux principaux rôles, Thierry Godard (vu dans les séries ”Engrenages” (de 2005 à 2020) et ”Les Dames” (de 2011 à 2016) et Noémie Schmidt (vue en 2015 dans le film ”L’Etudiante et Monsieur Henri” et dans la série ”Versailles” en 2018).
"Faux-Semblants" ayant obtenu le Prix du meilleur téléfilm de l’année au festival Polar 2020 de Cognac j’ai opté pour le regarder, assez confiante car pensant que j’aurais droit à une intrigue bien ficelée où rien ne pourrait être deviné avant la fin.
Résumé sommaire : Valentine Ventura (Noémie Schmidt) jeune Capitaine, rejoint la brigade criminelle aux côtés du très célèbre Capitaine Antoine Thomas (Thierry Godard), lequel reprend du service après avoir été longuement absent. En effet ce dernier a perdu l’usage de ses jambes suite à un accident de voiture qui a coûté la vie à son épouse et son enfant (son épouse étant sur le point d’accoucher), le laissant inconsolable et meurtri.
Comme dans tout assez bon film policier qui se respecte, l’enquête démarre en partant dans plusieurs directions suite au meurtre d’une journaliste. Tout va se compliquer (et devenir plus intéressant) lorsque deux meurtres, plus anciens, remontent à la surface et ont, semble t-il, le même ”mode opératoire”.
Ce téléfilm n’est pas mal interprété, un certain rythme est maintenu, c’est loin d’être une ”purge” mais rien que le titre nous met quand même un peu (beaucoup ?...) sur la voie.
Faux-semblant signifiant ”apparence trompeuse”, on peut rapidement ”parier” sur lequel (et vraisemblablement parmi les principaux personnages) peut le plus berner son entourage (et nous aussi).
Je ne suis pas médium, les amis avec lesquels j’ai regardé ce téléfilm non plus. Or, nous avons tous deviné presque immédiatement duquel il s'agissait.
Bon, il y a quand même, à la fin, la ”surprise” d’apprendre le pourquoi du comment.
En l’occurrence, la révélation nous expliquant qu’il s’agit d’une vengeance.
Bref, pour qui aime le genre, l’ensemble demeure ”divertissant” et se laisse suivre sans déplaisir. On ne pique pas du nez en suivant l’intrigue. Toutefois, ce n'est pas ce téléfilm qui me laissera un souvenir inoubliable.