Deux vrais jumeaux, Elliot et Beverly, vivent et partagent tout ensemble, du travail, jusqu'à leurs relations amoureuses. Une mécanique bien huilée depuis l'enfance, sans aucun accroc. Jusqu'à l'arrivée de Claire dans leur vie.
Ce film montre parfaitement la complexité que peut être une relation géméllaire. Elliot, sûr de lui, extraverti, séducteur, face à Beverly, le studieux, introverti, et acceptant la domination de son frère de façon naturelle.
L'appartement devient le baromètre de la dégradation dans la relation des frères, au départ, tout est lisse, parfaitement rangé, un appartement masculin à leur image.
L'identité est la question pendant tout le film, sans être siamois, peuvent ils vivre tout de même séparement, comment gérer la solitude quand on ne l'a jamais connu, et comment aller bien, être heureux quand son double ne l'est pas. Et finalement qui est le plus fort des deux.
Tous les troubles psychologiques sont abordés de la dépression à la paraonïa graduellement tout au long de l'histoire.
Jeremy Irons au charisme envoûtant, est magistral dans ce double rôle, il joue tellement bien, qu'on a l'impression qu'ils sont vraiment deux et même par moment on croit les distinguer !
La réalisation est soignée ! J'ai vraiment aimé ce film.