Une jeune femme revient à la vie avec un cerveau d'enfant, grâce au Dr Godwin Baxter. Un scientifique avant-gardiste.
J'ai trouvé ce film fort en messages, et posant beaucoup de questions sur le rôle de l'éducation des enfants. Le Dr Godwin Baxter a eté un enfant maltraité par un père scientifique obsédé par ses travaux et dont la fin justifiait les moyens. Adulte il devient lui même scientifique, avec un esprit libre, capable d'aimer cette expérience qui devient sa fille Bella (Emma Stone).
Un véritable amour, Emma ne sera l'objet que d'une surveillance écrite de sa progression, et il ne fera plus aucune expérience sur elle. Il lui laissera une totale autonomie dans son éducation dans l'enceinte de leur hotel particulier. Bella ne sortira que rarement, pas parce que c'est sa prisonnière, mais parce qu'il a pleinement conscience que le monde n'est pas prêt à comprendre son expérience.
On se rend compte rapidement de la progression de Bella, de sa liberté de choix, de ses colères, de son apprentissage totalement libre sur tous les points : découverte de sa sexualité, mais aussi de la science, puisqu'elle a l'autorisation de disséquer des cadavres...
Elle imposera ses choix, et partira découvrir le monde, avec un avocat Duncan Wedderburn (Mark Ruffalo) qui voit en elle, un jouet de plus à ajouter à sa collection.
Toutes les expériences que Bella vivra, même les plus difficiles dont la prostitution, feront d'elle, une femme libre, heureuse et épanouie, dotée de compassion mais aussi d'une volonté de justice sociale quitte à passer par la case vengeance. (la fin du film le démontre)
Est-ce que Yórgos Lánthimos veut faire passer le message, que l'éducation telle que nous la connaissons, ne sert à créer que du malheur, de la jalousie ? Et que l'éducation empirique est la solution ?
Du début à la fin, j'ai trouvé ce film, résolument féministe, et dans l'air du temps, une sorte de grande claque au patriarcat et à la société en général. (Je ne suis pas féministe, du moins féministe tel que le mouvement évolue depuis quelques années donc je ne m'aime pas ce film par idéologie)
Le casting est excellent, que ce soit Willem Dafoe, ou Mark Ruffalo. Emma Stone est incroyable, magistrale, dans un rôle qui aurait pû être rejeté par ses pairs et le public, elle prend tous les risques et en ressort victorieuse !
La réalisation, les séquences en noir et blanc, ombres et lumières puis aux couleurs éclatantes au fur et à mesure de son épanouissement tout est parfait ! Les dialogues sont parfois un peu trop enfantins, longs.
Il y a de fortes chances que ce film reste mon préféré de 2024.