je me disais que FAUX-SEMBLANTS pouvait être le parfait film de transition entre LA MOUCHE et LE FESTIN NU. Et en regardant la filmo de Cronenberg je vois que c'est le cas. FAUX-SEMBLANTS est un tournant dans la carrière de Cronenberg. Il montre à la fois la chute psychique de son héros tout en tordant la réalité. On retrouve dans ce film, cette fascination bien que plus sophistiquée formellement mais fondamentalement toujours présente (on retrouve cela dans le cauchemar de Beverly et ça sera la seule fois dans le film). FAUX-SEMBLANTS est un film étrange digne de Kafka mais qui s'inscrit parfaitement dans la lignée de ce qui obsède David Cronenberg: la réalité, l'irrationnel, la folie, la violence, le sexe, la chair et l'esprit torturées. Le tout se mélange tel un gangbang et le spectateur dans tout cela est baladé, secoué, interrogatif. Mais à la fin, il ne reste au delà de cette descente aux enfers, un film tragique, un film d'amour tragique. Jeremy Irons est incroyable et son aisance et son talent d'acteur font que l'on oublie qu'il joue deux personnages, tant ces jumeaux ont l'air si différents. FAUX-SEMBLANTS est un film brillant et m'assure que David Cronenberg est un réalisateur fabuleux, un réalisateur de chevet majeur et un conteur magnifique.