Il arrive un moment où le réalisateur canadien laisse de côté ses mutations. En fait, elles sont là, mais plus cachés, et il livre une histoire trés différente de ses habitudes !
Elliott et Beverly sont deux gynécologues de renom. Et ils partagent tout depuis longtemps, même les femmes. Lorsqu'ils rencontrent une actrice, Claire, ils tombent doucement amoureux d'elle... tous les deux...
Forcément, cette histoire est intrigante, voir perturbante. Et le film va bien entendu tenter de faire exister ces deux sentiments. De plus, il profite de l'excellente performance de Jeremy Irons dans les deux roles principaux, mais aussi de celle de Geneviéve Bujold dans le troisiéme. Ils forment un triangle amoureux inattendue et perturbée. Ceci dit, la similitude entre les deux jumeaux renvoient aux premiéres amours du réalisateur, tout comme une scéne gore qui semble n'avoir pas grand chose à faire là, mais n'est pas inutile.
Le réalisateur confirme avoir aussi beaucoup gagné en terme de mise en scéne depuis ses débuts et s'offrent des lettres de noblesses qu'il aurait mérité depuis bien longtemps. Et ceci sans oublier une bande originale magnifique de bout en bout. S'il n'est pas le film dont on parle le plus dans la carriére du réalisateur, il est pourtant un de ses meilleurs, et mérite d'être vu et revu, encore aujourd'hui ! et pour longtemps !