Faux témoin est plutôt un bon thriller à l'atmosphère hitchcockienne, on sent aussi l'influence de Brian de Palma avec des scènes voyeuristes. Curtis Hanson n'est pas à la hauteur de ces 2 grands réalisateurs mais il nous livre un honnête et prenant thriller.
L'intrigue fonctionne et parvient à nous tenir en haleine jusqu'au bout (bien que passé la scène du tribunal ce film est moins accrocheur), un homme a pour maîtresse la femme de son patron. Elle sera témoin d'une agression, une jeune femme qui a failli se faire tuer est sauvée de justesse mais plus tard dans la nuit une autre femme trouvera la mort.
Pour épargner le scandale l'amant décide de se faire passer pour le témoin, joué par Steve Guttenberg, face à lui la française Isabelle Huppert incarne une femme manipulatrice qui va plonger son amant dans des problèmes. Elizabeth McGovern assez pétillante joue la victime de la première agression et sera la seule à secourir ce pauvre samaritain une fois qu'il aura besoin d'aide à son tour.
Il y a de bons seconds rôles, le tueur interprété par Brad Greenquist tout à fait crédible en tueur sadique, le duo de flics qui mènent l'enquête est solidement incarné.
C'est parfois invraisemblable, et si on regarde ceci trop sérieusement on ne pourra pas apprécier ce type de thriller qui joue avant tout sur le suspense et les rebondissements de son intrigue.
A une époque le cinéma américain sortait régulièrement un film de ce genre, je les ai toujours apprécié, de nos jours c'est rare d'en voir en salles mais plutôt sur des plateformes de vidéos tels que Netflix. Toutefois ils possèdent rarement la saveur des films d'antan.
A la revoyure cela m'a paru moins scotchant que la première fois. La musique par exemple, souvent un point important dans l'ambiance de ces thrillers, ne m'a pas vraiment saisi.
Quoiqu'il en soit Faux Témoin dans son genre est un bon divertissement.