Difficile de parler en si peu de temps (1h08 je crois) d'un truc aussi complexe que le féminisme; mais de toute façon, ce documentaire ne parle pas de féminisme, il parle des femen. Parler des femen revient à parler de féminisme me direz-vous... ça se discute.
A mon sens le mouvement des femen n'est qu'une expression quelque peu maladroite d'un désir de changement que j’espère honnête, en gros une façon parmi d'autres de faire du féminisme.
Pendant plus d'un an, Joseph Paris a filmé les principales membres du groupe et les a accompagnées lors de leurs interventions. L'auteur prend clairement le parti du mouvement même s'il lui arrive de pointer (légèrement) du doigt certains de ses travers. C'est dommage puisque (ayant farfouillé ici et là sur le net) j'ai vu qu'il y avait visiblement beaucoup à dire sur le fonctionnement de ce groupe et que les choses sont peut-être plus compliquées qu'elles ne le paraissent.
Certaines membres du groupe seraient d'ailleurs parties en raison de dissensions internes et auraient parlé d'organisation dictatoriale ou d'inexistence de liberté d'expression, des allégations assez graves pour attirer aux femen encore plus de détracteurs. Pourtant, on ne parle que très peu de ça dans le documentaire, ce qui finit par le rendre assez superficiel à mes yeux.
Malgré tout, certaines réflexions avancées par l'auteur tiennent la route et nous rappellent que les maux les plus profonds sont toujours là. L'intervention dans Notre Dame en est un bon exemple et son analyse du moment a beau être un peu fantaisiste, elle n'est pas pour autant fausse.
Naked War n'est sans doute pas le meilleur documentaire à voir si on veut mieux connaitre ce mouvement des femen (ce qui était mon but) mais faute de mieux ça se regarde.