Una savora amera
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Obstacle majeur à mon appréciation : l'état hétérogène et mauvais de la copie (malgré le travail amateur, incroyable, réalisé par un certain gfcarvalho pour monter une version compilant les meilleures sources disponibles actuellement). Toujours aussi difficile pour moi de me concentrer sur le fond lorsque les aspects les plus basiques de la forme sont chaotiques (un vieux souvenir de 2015 ressurgit soudainement : il faudrait que je revoie "Le Faux étudiant" de Masumura).
Ça n'empêche pas pour autant la nature du film à s'imposer, et le portrait de la condition de la femme dans l'Italie des années 50, ce qui n'est pas une mince affaire. J'ai trouvé l'interprétation de Françoise Christophe un peu rigide mais cela fait peut-être partie du jeu, une femme issue d'une classe aisée qui n'arrive pas à trouver son bonheur en s'éloignant des conventions. Déjà à l'époque elle rêvait de liberté et d'indépendance, ce qui impliquait de nombreux sacrifices vis-à-vis de la vie considérée comme normale (relations familiales, mariage, etc.). Il en résultat cette image d'une femme errante, en prise avec une instabilité affective évidente, qui peine à s'épanouir à tous les niveaux : s'affranchir des conventions sociales de son temps n'est pas chose aisée. Le personnage féminin incarne une modernité nette, particulièrement déterminée dans sa volonté de ne pas se conformer aux attentes de la société patriarcales.
L'équilibre sera fragile, voire impossible à trouver, entre son aspiration personnelle, les normes contemporaines, et les attentes de son entourage. "Femmes libres" avance un peu par à-coups pour illustrer les différents obstacles dressés sur le chemin de son émancipation sobrement présentée comme impossible, et l'image finale du chef d'orchestre / rock star fan de Tchaïkovski criblé de balles paraît un peu brusque et programmatique (comme beaucoup de mouvements de caméra légèrement envahissants) — même si elle renforce bien la dimension noire du récit, amorcé par un flashback qui occupera toute la durée du film.
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Créée
le 1 juil. 2024
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