Voici le quatrième film d'Alfred Hitchcock que je vois, après, dans l'ordre de visionnage, " La cinquième colonne", "Psychose", et "Sueurs froides". Et que dire de ce film a part que c'est, comme avec ce grand réalisateur, du génie !
Alors oui bien sur, il faut le regarder avec des yeux de l’époque, sinon on peut se mettre a rire devant l'effet spécial aujourd'hui completement dépassé, qui est utilisé quand le personnage interprété par James Stewart tombe de sa fenêtre. Si on le regarde en se disant qu'on va voir le nouvel avengers, on ne peut qu’être déçu ( je vais peut-être un peu loin dans la comparaison non ? )
Ce qui est remarquable dans ce film, c'est qu'on ( Attention spoilers, j'ai prévenu venez pas pleurer bande de ptites merd... J'sais pas pourquoi j'vous met a vous insulter pardon, je ne sais même pas qui vous êtes ... D'ailleurs qui êtes vous ? ) On sait pertinemment que Thorwald a bel et bien tué sa femme, et pourtant on ne peut s’empêcher d'avoir constamment des doutes jusqu’à la fin !
La fin justement ! que dire de cette séquence finale avec Thorwald arrivant jusqu'a l'appartement, et Jeff Jefferies l'attendant ! Cette longue séquence m'a donné des frissons, elle est tellement stressante ! Un classique de l'angoisse, malheureusement très peu appliqué aujourd'hui !
Malgré ses défauts, on ne peut être que pris dans cette histoire qui nous est narrée, dans ce huit-clos très bien rendu ou se succèdent habilement humour et frissons !
Il est difficile de livrer une analyse concernant un tel film. Ce que l'on ressent devant cette oeuvre est difficilement descriptible ! Je vais donc conclure de manière assez classique, en qualifiant ce long-métrage de pur Chef-d'oeuvre !