Fenêtre sur cour, réalisé par le maître du suspense Alfred Hitchcock en 1954, est un film incontournable du cinéma mondial.
Le film raconte l'histoire de Jeff (James Stewart), un photographe immobilisé dans un fauteuil roulant suite à une fracture de la jambe. Pour tromper l'ennui, il observe avec une paire de jumelles les allées et venues de ses voisins d'en face, jusqu'à ce qu'il suspecte un meurtre commis par l'un d'entre eux. Aidé par sa fiancée Lisa (Grace Kelly), il va mener l'enquête de son balcon.
La mise en scène d'Hitchcock est exceptionnelle : la caméra se positionne à la place du héros, nous montrant le monde à travers sa fenêtre. L'atmosphère est oppressante, les silences sont lourds de sens et les dialogues sont percutants. Les acteurs sont tous remarquables, en particulier James Stewart qui incarne à merveille le personnage de Jeff, et Grace Kelly qui rayonne d'une élégance rare.
Fenêtre sur cour est un chef-d'œuvre du suspense, qui nous tient en haleine jusqu'au dénouement final. Il est également une réflexion sur la condition humaine, sur la nature de l'observation et sur la façon dont nous voyons le monde qui nous entoure. Ce film est un must-see pour tous les cinéphiles, et restera pour toujours l'un des sommets de la filmographie d'Hitchcock.