Fenêtre sur cour par batman1985
Nouveau film du maestro et nouveau chef-d'oeuvre au final. Alfred Hitchcock nous sert un film rempli de suspens, servi par un superbe casting et enfin, une fin comme l'un des Sir du cinéma a l'habitude de nous servir: surprenante.
D'un point de vue de l'histoire en générale, on a l'impression de suivre une pièce de théâtre puisque le film se passe toujours au même endroit et toujours de l'appartement de l'acteur James Stewart. Ensuite, Hitchcock a ce don de faire monter la tension grâce à des effets de caméra et une musique qui correspond et qui augmente cet effet d'angoisse que ressent le spectateur. Classé comme blockbuster, le film connut un très grand succès public. Cependant, malgré toutes les réussites qu'Hitchcock a eut au cinéma, il était rarement reconnu pour le travail qu'il a fait par les critiques et les professionnels du milieu, et ce, un peu partout dans le monde (hormis peut-être aux Etats-Unis). Dommage car s'il y en a bien un qui pouvait gagner quelque chose pour ses films, c'est lui. Comme je viens de le dire plus haut, le film est une réussite totale alliant maîtrise technique irréprochable et musique angoissante sans oublier son casting extraordinaire.
James Stewart, un petit habitué de Hitchcock, est un acteur formidable. Dans son film, son talent est une nouvelle fois plébiscité. Quel acteur! Au fur et à mesure que je vois ce personnage, plus j'apprécie son jeu plein de justesse et de charisme. Fenêtre sur cour ne déroge pas à cette règle. Grace Kelly, le charme et la beauté à l'état pur, apporte la touche féminine au film. Cette actrice, au destin princier tragique, est parfaite dans le rôle de la fille de riches, s'habillant chic mais qui n'a peur de rien, téméraire et qui aidera grandement son petit ami. Point de vue des seconds rôles, rien à redire non plus. On est loin du casting de La corde où excepté James Stewart, le film ne valait pas son pesant d'or de ce côté là (par contre dans sa construction et sa mise en scène...). Ici, on a des bons acteurs et un film construit de manière parfaite. On ne s'en plaindra pas... Point de vue de la musique, ce n'est pas Bernard Hermann qui signe l'excellente composition de ce film mais Franz Waxman, également compositeur de La ruée vers l'Ouest, Les centurions ou encore Sunset Boulevard.
Chef-d'oeuvre de plus pour un homme qui compte comme étant l'un des plus grand génie du cinéma. Suspens associé au talent des acteurs et du réalisateur, on ne peut rêver mieux...