Fenêtre sur l'été par ngc111
Le thème est finalement classique : que feriez-vous si vous pouviez revivre les trois derniers mois de votre vie ? Changeriez-vous les choses afin de modifier certains évènements négatifs, au risque d'en altérer d'autres positifs ?
C'est là la problématique devant laquelle se trouve le personnage principal du film ; Juliane souhaite en effet empêcher la mort (accidentelle) de son amie et collègue de travail mais souhaite aussi rencontrer à nouveau le bel inconnu qui a fait chavirer son cœur.
Les enjeux sont intéressants, la réalisation est correcte, avec un début à l'esthétique vaporeuse, mais les acteurs ne réussissent jamais à nous intéresser outre mesure aux problèmes existentiels de leur personnage. Un défaut évidemment regrettable qui n'arrange pas le classicisme avec lequel le thème est abordé.
Pourtant l'ensemble se laisse suivre sans ennui ni déplaisir car le propos ne se centre pas uniquement sur l'enjeu principal (la mort de la meilleure amie) mais aussi sur les problèmes de couple de Juliane, ses difficultés relationnelles au travail, ou les soucis que rencontrent la dite amie dans l'éducation de son enfant.
Un bon film donc, que l'on regardera une fois sans regrets aucun mais qui manque de profondeur et d'attachement pour nous donner envie d'y revenir.