Fernand le vagabond s'empresse de restituer à la gendarmerie un lot de bijoux que son chien "Brigadier" a déterré. La propriétaire tient absolument à récompenser Fernand.
Il est bien brave ce clochard; il est pourtant méprisé par la population et pourchassé par des gendarmes qui, conformément à l'esprit et au niveau de la comédie, sont complètement idiots. Adopté par la bourgeoise aux bijoux, Fernand se retrouve dans un milieu qui n'est pas le sien, où les gens riches, suivant les conventions d'un certain cinéma populaire, sont médiocres, condescendants, sans valeurs humaines, tout le contraire du bienveillant Fernand épris de liberté.
Le scénario est de Feydeau, le fils, et c'est très mauvais comme souvent. D'autant que la réalisation de Pierre Chevalier, régulièrement commis aux comédies avec Fernand Raynaud, est rudimentaire, sans rythme, sans idées.
Fernand Raynaud n'a jamais rien fait de bon au cinéma. Ce film en est l'illustration et probablement l'un de ses plus mauvais. Aucune scène ne met d'ailleurs en valeur son style comique. L'acteur est terne et contraint de jouer, aux côtés de seconds rôles médiocres, des séquences absolument stupides et invraisemblables sur le fond comme sur la forme (quelle pauvre direction d'acteurs!). C'est une succession décousue de petits sketches puérils où le comédien vedette, si mal servi, découvre un type d'humour suranné et inefficace. Et on ne trouvera aucun personnage ou comédien de talent pour le seconder et tirer la comédie vers le haut.