Rien de très original dans ce Fight to Survive, un film de triade vu et revu qui utilise tout les poncifs du genre. Il surfe sur les quelques films à succès de même nature mais à la qualité inférieur. Ce film concept se laisse regarder sans déplaisir certes mais on assiste à un spectacle souvent pauvre, à l’image d’une mise en scène peu inspirée. Les répliques sont souvent creuses comme l’action, sans doute du au peu d’expérience des scénaristes et des directeurs de la chorégraphie. On se ravira malgré tout de quelques scènes brutales mais qui s’avèrent peu de chose sur l’ensemble. Les acteurs sont mal employés dans une histoire convenue qui trouvera un sursaut d’orgueil en toute fin de métrage. Là aussi, il n’y a rien d’exceptionnel. On assiste à une grosse scène d’affrontement entre membre de triade. L’ennui parvient tout de même à s’immiscer de temps à autre. Reste un Alex Man qui assure dans un registre qu’il connaît sur le bout des doigts ainsi que Shing Fui-On et Phillip Ko Fei qui sont très bons dans leur rôle de crapule sans état d’âme.
Fight to Survive ne marquera pas. On regrettera le peu d’intérêt qu’il suscite surtout à la vue d’un casting qui valait pourtant le coup d’œil. Un joli papier cadeau qui cache en réalité un contenu décevant.
(voir peloche et + : https://hongkongmovievideoclub.wordpress.com/2012/04/11/fight-to-survive-1989-wai-chi-ho-avis-critique-review/)