L'autre film
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Filming Othello, c'est en quelques sortes le petit frère de Mensonges et Vérités, qui n'en n'a pas la maîtrise magique, la vitesse du geste, mais qui s'en fiche pas mal. Car il a de son côté la fragilité des titubations, des questionnements qui restent en suspens. Le point de vue étonnant ici, c'est donc Welles qui prend le recul sur sa filmographie, sur sa place dans le cinéma, en s'interrogeant sur deux trois choses.
Premièrement, sur la question de la forme de l'essai qui le fascine à l'époque, en accouchant d'une sorte de pré-video analytique comme il en existe tant aujourd'hui sur YouTube. Mais plus précisément, comment peut-on analyser nos propres films ? La démarche rappelle en ce sens celle d'Eisenstein dans ses textes, d'Octobre à Ivan. D'ailleurs certains plans d'Othello font grandement penser à la scène de bataille méticuleusement analysée musicalement par Eisenstein — intutition redoublée lorsque Welles parle de ses films comme étant au départ musicaux.
Mais la trouvaille des trouvailles, c'est peut-être de se poser surtout la question de la réception, de la vie d'un film, de la cinéphilie, du débat comme si on était dans une rencontre organisée par Langlois, invitant d'anciens acolytes pour se confronter à nouveau au matériau filmique, à ses possibles sens, au tournage et ce qu'il en reste aujourd'hui en mémoire. C'est tout un pan de cinéma qu'ouvre ici Welles, et on s'y sent bien.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Notes sur un mouchoir de poche et Top 5 Découvertes - novembre⋅décembre 2022
Créée
le 29 déc. 2022
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