On s’en fout.
Dialogues inarticulés, inintéressants quand on comprend ce que les acteurs susurrent, situations artificielles au possible, échanges inconsistants… Mouvements de caméra artificiels, cadrages...
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le 21 févr. 2022
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Je ne connais pas forcément très bien le cinéma d'Assayas, mais le sujet et la distribution m'ont donné envie. Le film parvient à plutôt bien construire ses personnages et à les rendre touchant du personnage principal joué par Amalric au personnage très secondaire de l'ancienne compagne de François Cluzet. Disons que tout ça fait très vrai et sonne plutôt juste, notamment les séquences d'émotions sur la fin du film. Les personnages sont écrits avec pas mal de subtilité, ils sont pas forcément rationnels dans leurs choix, dans leur manière de réagir et c'est vraiment rafraichissant à voir, parce que ça permet de se projeter en eux et de les comprendre.
Il y a notamment une scène entre Amalric et son frère joué par Eric Elmosnino où ils s'engueulent parce que la décision d'Amalric de ne pas habiter dans son appartement le temps qu'il soit vendu et de préférer en louer un autre, alors qu'il a des problèmes d'argent, n'a aucun sens. Disons qu'Assayas arrive à saisir la part d'humanité qu'il peut y avoir, ce qui les rend immédiatement bien plus tangibles pour le spectateur et on est forcément bien plus impliqué que s'ils étaient parfaitement rationnels, ce que n'est aucun être humain.
Rien que pour ça le film est plutôt plaisant à voir, on a envie de les voir galérer avec leur vie de bourgeois désargentés.
Mais malheureusement je trouve que le film s'étale trop en longueur, vers la fin du film ce qui est tant redouté par les personnages arrive enfin et alors qu'on pense que le film est terminé, on va avoir encore plein de scènes qui ne font pas forcément avancer l'histoire, où on se demande ce qu'il veut encore raconter... Alors, la fin a beau posséder certains des passages les plus émouvants du film, je repense à l'ex de Cluzet qui dit des choses magnifiques à la fin du film sur le fait qu'elle pensait que malgré qu'elle se soit disputée avec lui et qu'ils ne soient pas plus ensemble ils allaient un jour se retrouver... Je trouve que la fin aurait mérité d'être plus recentrée de ne pas s'éparpiller encore d'avantage, notamment avec des révélations dont on se fout un peu sur des personnages secondaires.
Disons que j'ai senti un problème de rythme, comme s'il voulait mettre trop de choses dans son film et qu'elles finissaient par se nuire les unes aux autres.
Aussi, la mise en scène composée quasiment uniquement de gros plans, avec une caméra frénétique, bougeant tout le temps, qui ne se pose quasiment jamais, finit par fatiguer. Comme si Assayas avait peur qu'on s'emmerde et devait donc tout faire bouger histoire de maintenir notre attention. Le procédé finit par fatiguer, surtout qu'il nuit un peu à l'émotion de certaines scènes qui auraient mérité de prendre plus de temps et de ne pas traiter ça comme une scène d'action chez Paul Greengrass.
En somme le film est sympathique malgré tout, l'écriture des personnages y étant pour beaucoup.
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Créée
le 11 août 2021
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