Final Option par Ryo_Saeba
Grosse surprise au box office pour un petit budget, Final Option engendra par la suite une préquel, toujours réalisée par Gordon Chan, qui se nomme First Option et de nombreux films dérivés comme New Option ou encore Option Zero, avec le spécialiste du genre : Michael Wong.
Pour contrer le nombre croissant des braquages et vols à mains armées en ville, les dirigeants de la police décident de mettre sur pied une équipe spéciale composée des meilleurs experts appelée « les Tigres Volants » et qui fera parti du S.D.U. Mais qu'est ce que le S.D.U ? A Hong Kong, la Police est divisée en plusieurs sections : le P.T.U (Police Tactical Unit), le C.I.D (Central Intellegence Division), l'O.C.T.B (Organized Crime and Triad Bureau) et le S.D.U (Special Duty Unit) qui est un département du P.T.U et l'équivalent de notre G.I.G.N. en France.
On suit à travers le film toutes les étapes pour devenir un membre du S.D.U, de l'examen d'entrée avec ses épreuves douloureuses et autres parcours du combattant à l'entraînement quotidien en passant par la formation. Les personnages sont un peu plus développés que les autres films du genre mais pas encore assez. On se contente de quelques scènes en évoquant le métier et ses risques sans jamais vraiment aller en profondeur. Bien sûr, le tout est saupoudré d'une romance avec la jolie Carman Lee.
Michael Wong n'est pas crédible une seconde en chef et formateur du S.D.U et son jeu ainsi que ses répliques très pauvres n'ont de mérite que de nous faire rire un peu. Il suffit de le voir esquisser un regard d'énervement qui ressemble plus à une grimace qu'autre chose dans le camion lorsque deux membres de l'équipe se disputent.
Morceaux choisis de quelques répliques du fabuleux Stone Wong interprété par Mike Wong : « Vous pouvez m'appeler monsieur, vous pouvez m'appeler Stone mais ne m'appeler jamais Gweilo » (Gweilo est un mot utilisé pour désigner les étrangers).
En parlant de leurs fiancées respectives : « Fait attention, c'est un moment crucial, il faut la dresser tout de suite, moi j'ai mal commencé dès le début, maintenant c'est trop tard mais toi tu as encore une chance » ou encore « Je jure devant dieu que je te fais un nouveau trou du cul et ne va pas pleurer au près de ta nouvelle copine. ».
Bref du grand Michael Fidgeral Wong.
Au final, le film se laisse regarder et délivre tout de même une bonne dose d'action, même si tout du début à la fin est prévisible. Michael Wong et Gordon Chan ont fait bien mieux dans leur collaboration sur le film Beast Cops.