Lorsque l'on voit ce casting impressionnant, on ne peut que se réjouir d'avance à la vision de Final Run. Cependant dès que l'on prend connaissance du réalisateur, tout de suite on revoit son attente à la baisse.
En effet si les talents de Philip Ko en tant qu'artiste martial ne sont plus à prouver, en tant que réalisateur et chorégraphe c'est tout le contraire. Généralement les films de Philip Ko sont des films au budget inexistant et réalisé à l'étranger souvent aux philippines ou dans un coin perdu avec 1 ou 2 stars histoire de ramener un peu de public. A chaque fois, que ce soit au niveau de la réalisation ou au niveau de la chorégraphie, c'est la plupart du temps très mal filmé avec des artistes martiaux complètement sous exploité.
Et bien c'est la où Final Run surprend, c'est un polar plutôt bien mené, avec une intrigue ultra classique mais néanmoins efficace de drogue / vengeance et possédant une bonne dose de bonne action. Au niveau du casting on retrouve Dick Wei dans un rôle dans gentil ce qui est assez rare pour le signaler, Philip Ko, Simon Yam et Miu Kiu Wai en méchants, Francis Ng en militaire qui n'apparaît pas beaucoup mais qui cabotine comme il sait si bien le faire, Leung Kar Yan qui ne fait qu'une petite apparition en général et père de Yukari ainsi que Ridley Tsui et Mark Houghton en gardes du corps. Du sacré beau monde pour un film à petit budget.
Le film se traîne un peu pendant une heure le temps de présenter les nombreux personnages avec quelques scènes d'actions, cascades et autres poursuites en voiture mais assez courtes et disséminés. Et puis arrive les 30 dernières minutes où ça commence, tout le monde se réveil. Réveil apporté par Yukari Oshima qui livre ici une très bonne prestation martial, elle n'apparaît pas beaucoup mais à chaque fois elle enflamme l'écran. On a le droit à de bons combats dont un duo Dick Wei / Yukari contre Mark Houghton / Ridley Tsui. Ce dernier nous montre encore une fois ses talents de kicker face à Yukari. Le final quand à lui est plutôt explosif et n'est pas sans rappeler celui de Cheetah on fire dans lequel guérilla et multiples combats se succèdent avec quelques stuntmans qui nous livrent de belles chutes.
Ce Final Run est donc une bonne surprise et sans doute la meilleure réalisation à ce jour de Philip Ko, les multiples chorégraphes travaillant sur le film je pense n'y sont pas totalement étrangers.