Troisième long-métrage du réalisateur du multi-primé Ali a les yeux bleus, Fiore est un film totalement maîtrisé. Bien que la caméra, adoptant le point de vue de l’héroïne, soit presque constamment en mouvement, son placement n’est jamais aléatoire, et l’image, loin d’être chaotique, est toujours soigneusement composée. Même si son film ne raconte « qu’ » une histoire d’amour, Claudio Giovannesi arrive à nous tenir en haleine pendant près de deux heures, en grande partie grâce à la justesse de son casting. Il réunit en effet la débutante Daphne Scoccia, troublante de naturel, magnétisante de fureur butée, qui porte le film sur son visage lumineux et limpide, et l’acteur fétiche de l’actuel cinéma d’auteur italien Valerio Mastandrea, dont le minimalisme habituel sied parfaitement au père pudique de l’héroïne. Enfin, pour incarner les codétenu-e-s de Daphné, le réalisateur romain a convoqué des adolescent-e-s ayant réellement fait l’expérience de la prison. Ce choix participe au réalisme surprenant de sa reconstitution du milieu carcéral, qui nous offre une immersion saisissante.

etsecla
6
Écrit par

Créée

le 1 août 2019

Critique lue 141 fois

2 j'aime

etsecla

Écrit par

Critique lue 141 fois

2

D'autres avis sur Fiore

Fiore
etsecla
6

Cinéma-vérité en prison

Troisième long-métrage du réalisateur du multi-primé Ali a les yeux bleus, Fiore est un film totalement maîtrisé. Bien que la caméra, adoptant le point de vue de l’héroïne, soit presque constamment...

le 1 août 2019

2 j'aime

Fiore
Cinephile-doux
7

Farouche rebelle

Découvert en France avec Ali a les yeux bleus, Claudio Giovannesi confirme avec Fiore son sens des portraits, par touches successives, en délicatesse et sans recourir à une psychologie ou à un...

le 23 mars 2017

2 j'aime

Fiore
seb2046
7

Au delà des grilles...

FIORE (13,7) (Claudio Giovannesi, ITA, 2016, 110min) : Ce drame romanesque convaincant raconte l’histoire de Daphné, jeune cleptomane envoyé dans un établissement carcéral pour mineurs, où elle va...

le 23 sept. 2016

2 j'aime

Du même critique

The Cakemaker
etsecla
7

L'eau à la bouche

Thomas (Tim Kalkhof), pâtissier résidant à Berlin, s’éprend d’Oren (Roy Miller), un homme marié vivant avec femme et fils à Jérusalem, lors du passage de celui-ci dans la capitale allemande pour une...

le 7 mai 2021

4 j'aime

2

À voix haute - La force de la parole
etsecla
8

Eloquentia

A voix haute ne se raconte pas. Il se vit. Si le documentaire est à ce point une expérience viscérale, c’est qu’avant de terminer en point d’orgue sur les médusantes performances des candidats lors...

le 23 mai 2020

3 j'aime

2

Wallace et Gromit - Rasé de près
etsecla
7

Indémodelable

Après avoir rassemblé les deux premiers court-métrages des aventures de Wallace & Gromit dans Les inventuriers, le distributeur Folimage nous propose cette fois-ci de (re)découvrir le troisième...

le 24 avr. 2020

3 j'aime