Un couple de vulcanologues au destin annoncé dès les 5 premières minutes: il finiront là où ils ont vécu. Sur la vie réelle du couple Krafft qui a énormément documenté ses expéditions. Les images sont donc au plus proche de ce qui peut se faire en terme de vulcanologie, mais plus que des belles images, on a affaire ici à une histoire. Une histoire qui se perd dans l'immensité du décors qui l'entoure, tout comme ce couple qui ne semblait jamais vouloir se mêler à la société, si ce n'est pour faire financer leurs expéditions.
De fait on a là affaire à des passionnés et si l'objet de leur passion effraie, on se dit qu'eux, ça les a un peu poussé vers la folie. Pas une folie malsaine, mais une fascination incompréhensible, incommuniquable. Ils auraient dit qu'il faudrait aller voir les volcans avec eux pour le comprendre.
Ce documentaire ne s'arrête pas vraiment quelque part, même la mort du couple semble n'être qu'un passage et c'est bien à l'image de l'impuissance qu'on devrait ressentir face aux volcans. Ce sont bien eux et leurs erruptions les personnages principaux, et c'est par le prisme du couple qu'on les visite. Toute leur attitude ne tient d'ailleurs que de la visite. Jamais à s'imposer, toujours en expédition, en exploration.
Finalement c'est une sorte de vague portrait esthétisé, un moment de plongée dans un spectacle étrange, semblant sorti d'un autre monde.