Brandissant fièrement sur son affiche "par le producteur de Your Name", Fireworks a donc suscité une attente auprès des fan d'animation japonaise. Le hic, c'est que le film est loin d'être un chef d'oeuvre.
Pour résumé, Dans un village près de la mer, un feu d'artifice se prépare. Nazuma, une qui va prochainement déménager, demande à Norimichi, un garçon de sa classe, de voir le feu d'artifice avec lui, avant de lui demander de s'enfuir. Par la même occasion, une étrange boule permet de remonter dans le temps, et aura des conséquences sur cette journée riche en émotion...
Sans trop spoiler, je ne ferais pas une comparaison complète avec Your Name; déjà car même s'il y a des éléments qui se ressemble, le film m'a fait penser à autres choses :
( Your Name pour le côté fantastique peu/pas expliqué)
- La traversée du temps, avec cette utilisation du voyage dans le temps.
- Une nuit à New York ( je dis pas que c'est une inspiration hein), qui se déroule justement en une nuit , mélangeant comique et romance.
Le hic, c'est que Fireworks est un peu de tout ça, mais en moins bien.
Déjà, j'ai un problème avec les personnages : entre le doublage que je trouve peu adapté (ça surjoue par moment, ou les doubleurs choisit ont une voix qui ne va pas avec les personnages), les dialogues étranges, mais surtout le manque de background de fond, j'ai du mal à m'investir dedans : Rien que le personnage principal me semble creux, et même s'il y a des situations qui fonctionne bien, ça a participé à ma non immersion : pourquoi vouloir fuguer avec Nazuma ? Pourquoi autant risquer ? Ils se connaissent depuis un moment (il suffit de voir les photos), mais pourquoi ne pas avoir rajouté, soit des flashback, soit quelques scènes pour renforcer la chose ?
Et c'est cette non immersion qui m'a fortement gêné; comment entrer dedans quand tu présente que brièvement une situation ? Comment je peut m'investir dans quelque chose assez réaliste, mais qui a ce côté too much dans l’interprétation ?
Côté animation, c'est correct dans la majorité, même si ça sort juste quelque fois du lot. Et ces quelques fois, c'est les moments où le film m'a intéressé. Il suffit de voir les 10 dernières minutes : c'est magnifique. On s'en fiche du côté incohérent (genre parler dans l'eau). On profite, et ça fait du bien. Avec en plus une musique très belle elle aussi, la scène est mémorable.
Mais Fireworks reste un pétard mouillé, non pas car il n'est pas original, mais parce que son exécution n'est pas remarquable. Son déroulé est convenue, et ne se permet d'exploser qu'à la fin. Sans trop savoir à ce que je m'attendais, j'en suis ressortie en me disant qu'il est "convenable". Pas désastreux comme pas mal de personne ont l'air de penser, mais oubliable.
Les + :
- La fin
- La musique (par moment)
- Certains dialogues
Les - :
- Pas original....
- ....et ne brille pas dans son éxécution
- les personnages peu développé...
- .... qui empêche d'avoir de l'empathie pour eux et de comprendre leurs motivations
- Un doublage qui ne convint pas
- Problème de rythme