J'étais parti pour ne pas voir ce film, après avoir vu la bande annonce je m'étais dit: "Ouais ok ça a l'air beau tout ça mais ça m'intéresse pas je vais me faire chier devant..."
Il y avait bien l'argument Damien Chazelle pour me convaincre, réalisateur qui m'a fait aimer une comédie musicale, donc je me disais qu'un biopic sur un sujet pas inintéressant ça pouvait peut-être se regarder... Ça dure plus de 2 heures ? Non c'est mort ! Flemme d'aller au cinéma pour un film aussi long...
Il a fallu que j'entende ce morceau pour être convaincu d'y aller, j'ai vu que c'était le même compositeur que pour La la land, j'ai nommé Justin Hurwitz, donc déjà je me suis dit que la musique allait pas être mauvaise du tout. Quitte à voir ce film autant être dans les meilleures conditions pour, j'aurais sûrement moins apprécié en le voyant chez moi sur ma télé.
Mes connaissances sur le sujet se résument à Objectif Lune, On a marché sur la Lune (même ce zouave de Milou a marché sur la Lune...) et à l'épisode Homer va dans l'espace (excellent biopic sur la future attaque des fourmis géantes), autant dire que je ne connaissais rien du sujet en clair, si, je sais que Buzz Aldrin est le deuxième homme a avoir posé le pied sur la Lune (deuxième c'est juste après le premier) et que dans le film un moment quelqu'un lui dit: "Buzz éclaire nous...", c'était marrant parce que c'est une référence à Toy Story... Si ! C'était marrant !
Le film sait se rendre intéressant quand il parle de l'aventure spatiale, parce que connaître toute la vie de Neil Armstrong, ses enfants, sa femme, tout ça... Je m'en fous un peu personnellement, s'ils avaient montré sa jeunesse quand il a essayé d'envoyer son hamster dans l'espace là ça aurait été sympa.
Mais bref, je dois avouer qu'il y a certains passages qui m'ont ennuyés, mais bon je m'en doutais un peu, j'étais préparé psychologiquement à me faire chier. Je dois dire que j'ai même pas tenu 5 minutes devant Gravity mais j'apprécie beaucoup Interstellar donc ça compense...
Après tout First Man a de très bons points, la réalisation est irréprochable, il a choisi de donner un côté plus immersif pour le spectateur avec des gros plans, tellement immersif que j'avais un peu mal au crâne à la fin... J'aurais apprécié encore plus s'il y avait eu des plans séquences, à moins que je sois passé à côté je ne sais pas. En tout cas c'est une belle réalisation mais elle ne m'a pas touché comme a su le faire La la land.
Par contre la musique m'a bien frappé, la séquence d'arrivée sur la Lune avec la musique intense vaut à elle seule le déplacement, d'ailleurs c'est juste pour ça que j'y suis allé...
Je suis content de l'avoir vu au cinéma malgré le rythme parfois très lent.
Je dirais que le film est loin d'être mauvais, il est exactement comme je l'imaginais en fait, j'aurais aimé qu'il me fasse mentir et kiffer du début à la fin mais c'est pas le cas. Bon en tout cas ce n'est pas une déception, j'essaie de ne pas citer un "grand" film sorti l'année dernière et qui a été une immense déception, je vous jure j'essaie mais c'est pas facile...
Bref, c'était bien mais juste bien, je le reverrai probablement pas avant longtemps mais je risque d'épuiser mes tympans avec la BO.