Très bonne reconstitution de la carrière spatiale de Neil Armstrong, le film découpe cliniquement son parcours des vols d'essai au premier pas sur la lune.
D'autant plus clinique que ce genre de mission n'est pas confié aux hommes les plus fantasques, Amstrong est donc forcément un monstre de sang froid, offrant peu d’aspérité.
Les scénaristes ont utilisé la disparition de sa fille pour dramatiser le récit, heureusement sans trop en faire, mais Gosling sera en quasi permanence cet homme pas méchant, mais taciturne, parfois dur et coupé de tous tellement il est concentré vers son objectif.
Techniquement c'est parfait, et on sent la volonté de dénaturer au minimum la réalité. Les idées de réalisation pour nous faire ressentir la puissance des fusées et l'étroitesse des capsules sont une réussite.
La scène de décollage d'Apollo, dès la montée dans l'ascenceur est une merveille.
La bande originale finit de sublimer l'oeuvre et souligner les plus beaux moments.
Bref, un beau docu-fiction, c'est toujours aussi incroyable de savoir que des hommes se sont lancés dans cette grande boite de conserve, des fusées attachées dessus, pour se poser sur la Lune et en revenir. Un très très grand hommage qui hisse Damien Chazelle parmi les plus grands.