Je schématise beaucoup mais actuellement deux styles de jeu semblent dominer l'espace médiatique :
D'un côté les énormes productions AAA open world 3D, qui nécessitent une équipe de centaines de personnes pour modéliser le moindre caillou, mais manette en main me procure autant de plaisir qu'un Versailles édition CD-Rom. On y met des dizaines quêtes, du craft, des tours, des jeux de cartes, des compagnons animaux pour essayer de combler le vide abyssal qui constitue son gameplay : suivre un GPS jusqu'au prochain script, et deux fights toutes molles (oui Ubisoft je pense à toi mais pas que).
De l'autre côté du ring, les rogue lite fauchés en pixel art moche, qui sur exploitent une ou deux bonnes idées, en utilisant une difficulté de l'enfer pour tenir en haleine le joueur, et te faire recommencer en boucle les mêmes niveaux.
Et moi au milieu de tout ça qui aime les productions léchées, les stages à débloquer, ces jeux qui ont sur garder un gameplay "easy to learn hard to master", les trucs à trois boutons, sans craft, inventaire, quêtes et cie... et où pourtant tu prends un pied monstre (comme on pouvait le faire sur les anciens marios avant que la malédiction 3D arrive et pousse à la collectionnite d'étoiles ou de ballons pour rentabiliser des niveaux mal branlés) bah il me reste pas grand chose. Ces dernières années j'ai pu m'éclater sur Splasher, Hollow Knight, Celeste (et son joli pixel art), Cuphead, les deux Ori et ... c'est à peu près tout.
Et là bim sorti de nul part débarque Death's Door et il a tout pour lui :
- de superbes graphismes, lisibles, léchés, servant de sublimes environnnements : ✓
- une OST de folie : ✓
- des combats faciles à prendre en main, et super grisant : ✓
- des petites énigmes/explorations plaisantes à passer : ✓
- une histoire compréhensible : ✓
- un niveau de difficulté jamais énervant, pas de backtracking de l'enfer, des raccourcis partout et des ennemis qui restent morts une fois tués, des niveaux qui sont validés une fois passés : ✓
- des boss qui rappellent le bon temps des consoles 16 bits : ✓
- une maniabilité géniale, et une 3D iso super bien maitrisée : ✓
Ce jeu coche tout ce que j'aime (et même plus vu que même la traduction FR est de qualité), incroyable quand on pense qu'il s'agit d'une équipe de deux personnes (épaulés par des artistes freelance). Un superbe mix entre les dongeons des anciens Zelda et un petit côté metroidvania avec les compétences que l'on débloque.
Il récupère forcément quelques bonnes idées de ses ainés, mais il ne cherche pas non plus à forcer toutes les modes du moment (pas d'âmes perdues à récupérer sur son cadavre, pas de craft pénible, pas d'histoire méta incompréhensible sans 20 wikis et trois whiskys dans le cornet).
Un de ces petits jeux qui réapprend aux grands ce qu'est le jeu vidéo.