First Man de Damien Chazelle ! C'est le deuxième film que je vois de lui (Après Whiplash) et j'ai plusieurs choses à dire.
Déjà parlons de Chazelle : comme vous avez pu comprendre, je n'ai pas vu "La La Land" mais je sais que Chazelle fait du Jacques Demy sur ce film. Pour Whiplash, Chazelle s'inspire du film de Guerre (mais il fait moins bien rassurez-vous), et dans First Man, j'ai retrouvé du Terence Malick. En effet Chazelle y va à coup de raccords dans l'axe, il va filmer ses acteurs jusqu'à leurs foutre la caméra au visage. On retrouve même la famille américaine des années 50-60 : bref je sais pas vous mais cet aspect du film me fait penser à The Tree of Life. Il y a aussi l'aspect "course à l'espace" qui pour le coup est filmé totalement banalement, comme n'importe quelle oeuvre du genre. En gros tu secoues la caméra à l'intérieur des vaisseaux et à l'extérieur c'est du gros plan fixe contemplatif parce que "l'espace c'est beau! ". Franchement c'est le plus gros défaut du film : sa réalisation qui s'inspire des plus grands sans jamais s'en émanciper. Même si c'est un défaut moindre car, en tant que réalisateur, on a toujours des inspirations (cf Tarantino) mais c'est la comparaison qui fait mal en fait. Quand je compare Les Huits Salopards à The Thing, ça se tient mais quand je compare First Man à The Tree of Life (ou toutes autres inspirations du film), il y a pas match.
Ce défaut mis à part, le film se regarde plutôt bien, les péripéties sont intéressantes, on en apprend sur la vie privée des protagonistes et c'est pas déplaisant. Et même si j'ai dit du mal de Chazelle, il y a quelques coups de génie cà et là. Je pense notamment à la scène du "Jardin/Sextant" → sans doute la plus belle scène du film (selon moi) où musique, réalisation et dialogue se marient pour créer un pur moment de cinéma. Dans ces quelques minutes, j'ai l'impression de voir un héro "Eastwoodien", taiseux mais réfléchi, bref des moments comme ça j'approuve.
Enfin, est-ce qu'on peut prendre dix minutes pour parler de la musique ? Fais par un certains Justin Hurwitz, qui avait fait la musique de Whiplash et La La Land avant ça. Alors je sais pas vous mais dans Whiplash, ce sont pas les musiques faites par ce mec qui m'ont marqué. Mais entre temps le gars a clairement level-up : la musique de First Man est vraiment un chef-d'œuvre. Particulièrement le morceau "Sextan" selon moi. Et même si je suis moins fan des moments plus épique que propose cette BO (je pense à The Landing), il faut bien admettre que c'est du très très haut niveau !
Tant qu'on parle de "The Landing", je veux m'arrêter sur la scène de l'atterrissage sur la Lune en guise de conclusion. Je la trouve à l'image du film : en demi-teinte. Autant les parties plus solennelles m'en touchent une sans faire bouger l'autre, autant les moments intimiste sont pas si mal ! Bref, malgré tout je vous conseille de voir ce film divertissant, intéressant mais pas indispensable !