"Mes amis, mes amours, mes emmerdes"

Avant première à l'UGC de Lille mercredi 20 janvier avec toute l'équipe du film.
Five est un long métrage qui donne un bon vent de fraicheur sur le paysage cinématographique français, à l'image d'un baby sitting 1 qui était plutôt novateur dans l'hexagone.


Pour un premier long métrage, Igor Gotsman s'en sort de la plus belle des manières, avec de longs applaudissements à la fin de la séance, dans une salle remplie de demoiselles, évidemment presque toutes gagnées à sa cause... et ouais gros, tu ramènes Pierre Niney, tu pars forcément avec un point d'avance pour certaines !


Néanmoins, on ne voit pas grand chose de novateur, mais ce n'est pas là le but. Ici, on vient pour se divertir et rire. Car oui, ces derniers temps, les français avaient peut être oublié de rire.


Pierre Niney, porte à la perfection le rôle principal, qui n'est autre que Samuel, faux jeune étudiant en médecine, préférant le théâtre, et qui ne cesse de gâter ses amis grâce aux sous de papa.
Samuel Régale les gars.


D'ailleurs, quand son père décide de couper les liens entre eux, est-ce Samuel (le personnage) qui donne une leçon de tragi-comédie à son père pour que ce dernier comprenne sa passion théâtrale, ou bien est-ce Pierre (l'acteur), qui rentre encore une fois parfaitement dans la peau de son personnage ?


François Civil, quant à lui, est tout simplement excellent. Le duo Niney/Civil de Casting(s) se porte à merveille, et ça se ressent.


Igor Gotsman, le réalisateur qui joue aussi le rôle de Vadim dans le film, l'un des trublions de la bande de pote, enfin le plus calme, a bien choisi son rôle.


En effet, le gars se paye le luxe de pécho tranquillement, Julia, joué par la sublime et talentueuse Margot Bancilhon, derrière le dos de ses potes, et surtout Tim qui rêve également de la retrouver dans son lit.


Il perd pas le Nord, Igor... Surtout à Lille.


Ce film reprend à lui seul les bons clichés des comédies faites par des jeunes, pour des jeunes : weed, colloc, sexe, soirées, kebab, PS4, amis, amours, emmerdes ...
Mais ça, on ne peut pas le reprocher, puisque ce sont les meilleures choses de la vie !

steknav
8
Écrit par

Créée

le 21 janv. 2016

Critique lue 1.5K fois

4 j'aime

1 commentaire

steknav

Écrit par

Critique lue 1.5K fois

4
1

D'autres avis sur Five

Five
Florent_L_
3

Eloge du vide

C'est l'histoire d'un mec dont la famille est dans le cinéma. Alors il veut être réalisateur, et comme son pote c'est Pierre Niney, il trouve des financements. Un scénario ? Pas la peine ! Des...

le 29 mars 2016

59 j'aime

14

Five
Black-Night
8

Critique de Five par Black-Night

Five est un très bon film. Un ptit vent de fraîcheur s’abat avec cette bonne comédie décomplexée très souvent drôle et parfois même hilarante. Bien que par moment allant un peu trop dans l’excès, ce...

le 8 avr. 2016

19 j'aime

4

Five
Selenie
5

Critique de Five par Selenie

Le réalisateur-scénariste-acteur avoue s'être inspiré de Judd Apatow ("Supergrave" et "En cloque mode d'emploi") et de Cédric Klapish ("Le Péril Jeune" et "L'Auberge Espagnol") et on se dit...

le 31 mars 2016

16 j'aime

Du même critique

WEI or DIE
steknav
4

LA MORT DU WEI

J'attendais ce court-métrage avec impatience, car il me faisait peur. Peur de découvrir un monde rempli de clichés et conçu comme une campagne de prévention du gouvernement. Sur le fond, l'idée de...

le 30 oct. 2015

4 j'aime

Fantastic Mr. Fox
steknav
10

Critique de Fantastic Mr. Fox par steknav

Une pure merveille ! Que rajouter de plus ? Une BO extra, des dialogues simpas, et des personnages tout aussi attachants les uns que les autres, on ne peut qu'adhérer. Bien que l'histoire ne soit pas...

le 27 août 2014

1 j'aime

Call Me by Your Name
steknav
6

Critique de Call Me by Your Name par steknav

Décors magnifiques, scénario compliqué mais appliqué parfaitement par un bon jeu d’acteur. 6 car trop long, ce qui pousse à rater le train..

le 10 juin 2018