Five
6.1
Five

Film de Igor Gotesman (2016)

Cinq amis d'enfance ont pour projet de longue date d'un jour emménager tous ensembles, projet que Samuel, interprété par Pierre Niney, leur permet de mener à bien en trouvant l'appartement de leur rêve. Mais quand celui-ci se retrouve avec des soucis financiers, les galères et les péripéties commencent à s'enchaîner. Si en voyant les bandes annonces, « Five » apparaît comme une de ces comédies françaises clichés et sans grand intérêt, la bonne surprise qu'est ce film n'en est que meilleure.


« Five », c'est une comédie drôle, mais pas que, car c'est le genre de film qui ne se contente pas de simplement faire rire son spectateur, mais lui raconte aussi une histoire. Et c'est en partie ce qui en fait une bonne surprise, son écriture, qui prend le temps de poser une situation, de présenter ses personnages et leurs faire traverser des péripéties amusantes, tantôt classiques, tantôt surprenantes, mais forcés. Le tout en nourrissant et abordant de vrais thématiques, il est alors question d'amitié, d'amour, d'argent et de drogue, qui seront à l'origine des principales aventures des cinq protagonistes. Mais une fois une situation posée, le film n'en reste pas là, et fait avancer son intrigue avec de nombreux rebondissements qui donnent un rythme assez soutenu à l'ensemble, tout en se renouvelant dans les gags quasiment à chaque séquence. Bien entendu, un fils rouge est présent pour assurer une cohérence et une continuité au tout, assurant à l'histoire de ne jamais perdre le spectateur.
La seule ombre au niveau de l'écriture réside dans le développement de certains personnages qui aurais gagné à être plus présent, comme le personnage de Nestor, qui reste en retrait la plupart du temps, malgré qu'il ait son moment au cours du film. Mais cela n'entache clairement pas le plaisir du visionnage de « Five ».


Du coté de la réalisation, c'est aussi une très bonne surprise, d'autant plus qu'il s’agit la du premier long-métrage d'Igor Gotesman en tant que réalisateur et acteur, qui marque clairement une certaine ambition et ceci dès les premières secondes du film, jusqu’aux dernières. « Five » apparaît alors comme un film très travaillé au niveau du montage, de l'image et du son. Le jeune réalisateur place donc la barre très haut pour un premier long-métrage, en montrant une grande maîtrise à la fois à la réalisation et à l'écriture. Lui permettant ainsi d'oser des situations et des plans auxquels le spectateur ne s'attend pas forcément, et donc de le surprendre, sans jamais le lasser.
Mais la ou la performance est à saluer, c'est dans le traitement des différentes thématiques, en effet comme dit précédemment, le film aborde des thèmes assez noirs parfois, comme celui de la drogue voir même de la solitude, mais qui sont mis en scène intelligemment, pour au final se servir de la comédie pour faire passer un message, sans tomber dans le larmoyant pour autant. Il est donc des moments dans « Five », ou la comédie se pose quelques minutes, juste le temps d'une scène touchante, et le rythme repart. Le film pourra ainsi parler aux jeunes comme aux plus vieux, qui ne manqueront pas d'apprécier l'humour souvent décalé du film.


Au final, « Five » est ce genre de comédie qui se démarque par sa qualité d'écriture et de réalisation, tout en faisant passer un très bon moment au spectateur. C'est donc très franchement une réussite, qui donne très envie de découvrir ce que le réalisateur aura à proposer dans le futur pour le grand écran.

VincentGuesnery
9
Écrit par

Créée

le 5 avr. 2016

Critique lue 301 fois

Critique lue 301 fois

D'autres avis sur Five

Five
Florent_L_
3

Eloge du vide

C'est l'histoire d'un mec dont la famille est dans le cinéma. Alors il veut être réalisateur, et comme son pote c'est Pierre Niney, il trouve des financements. Un scénario ? Pas la peine ! Des...

le 29 mars 2016

59 j'aime

14

Five
Black-Night
8

Critique de Five par Black-Night

Five est un très bon film. Un ptit vent de fraîcheur s’abat avec cette bonne comédie décomplexée très souvent drôle et parfois même hilarante. Bien que par moment allant un peu trop dans l’excès, ce...

le 8 avr. 2016

19 j'aime

4

Five
Selenie
5

Critique de Five par Selenie

Le réalisateur-scénariste-acteur avoue s'être inspiré de Judd Apatow ("Supergrave" et "En cloque mode d'emploi") et de Cédric Klapish ("Le Péril Jeune" et "L'Auberge Espagnol") et on se dit...

le 31 mars 2016

16 j'aime

Du même critique

Five
VincentGuesnery
9

Amusant et Innovant

Cinq amis d'enfance ont pour projet de longue date d'un jour emménager tous ensembles, projet que Samuel, interprété par Pierre Niney, leur permet de mener à bien en trouvant l'appartement de leur...

le 5 avr. 2016