Tau... Jeune, il obéit à ses pulsions, se jurant de combattre l'envahisseur. Et puis un jour, cet intrus embarque sa copine. Impulsif, il décide d'intervenir, et tue ceux qu'il exècre, avant de fuir pour une autre vie.
Au bout de 20 ans de violence, il décide de revenir à ses origines, afin de trouver la paix. Mais ses actes passés flottent toujours sur les lieux, et la sérénité à laquelle il aspire continue de le fuir.
Un film au rythme délibérément lent, qui file peu à peu vers un dénouement inéluctable.
On ne comprend pas forcément d'où viennent tous les protagonistes. La musique est parfois un peu trop théâtrale, en faisant trop pour souligner le moment.
Et malgré ces défauts, soulignés par beaucoup, on se laisse porter. On suit l'évolution des personnages, qui essaient de construire le présent mais restant hantés par ce sang versé au départ. Au final, on sent que ce qui change ne change finalement pas, la génération suivante restant tentée par les erreurs des ainés, pour être des "guerriers"...
L'issue est prévisible, à la fois violente et Bisounours, elle a d'ailleurs failli lui coûter un point dans la note finale. Mais la VO a réussi à me garder dans l'ambiance pendant 90% du film, qui m'aura tout de même fait passer un bon moment. A priori à contre-courant de la majorité.