Five Thirteen aura bien réussi sa campagne de pub, sur moi du moins. une bande annonce efficace servie par une musique parfaitement choisie qui monte en puissance pour arriver à un apothéose maginifique. Les images collent aussi et ne peuvent que donner envie de voir 513.
Je voulais retourner dans ce rythme effréné d'actions et de musique où les destins se croisent sans que l'on connaisse la destination finale.
Une bonne musique sert à nouveau le film aidés par des plans et une photopgraphie plutot bien foutus. Malheureusement, la réalisation n'est pas originale et se contente de basique champs / contre-champs.
De toute façon, la part belle est ici faites aux personnages (pas forcément ceux que l'on aurait voulu mais bon). Si l'on regarde du coté du scénario on se rend compte qu'il n'y a aucune profondeur et finalement ne raconte pas grand-chose. Partant de 2 fils rouges pour finir par les faire se rencontrer, avec l'intervention de certains événements inattendus. Explication finale qui essaie de nous faire comprendre la portée bien plus grande de tout l'affaire ne fait que retirer le peu de crédibilité de l'histoire.
Non, ici ce sont plutôt aux personnages qu'il faut s'intéresser. Pas forcément originaux ni charismatiques, ils restent attachants. Les scènes courtes qui se succèdent rapidement permettent de ne pas ressentir le manque d'épaisseur des personnalités. Elles permettent aussi de suivre rapidement et sans fioritures la chute de l'environnement des personnages. Tout ce qui les entoure s'effondre, s'effrite peu à peu. À force de reculer, ils se retrouvent dos au mur avec un seul choix pour se sortir de ce pétrin.
Pour rester sur les personnages on pourra relever la performance de Glen (Tom Sizemore). Même s'il ne mérite pas un Oscar, il arrive à faire rire et peur en même temps, la folie de son personnage aidant. Au moins le spectateur est immergé lorsqu'il apparaît à l'écran.
Avant de conclure, il faut noter que les scènes d'action sont bien faites tout en mouvement et fluidité. Une fraîcheur bienvenue face aux interminables scènes de fusillade que l'on nous sert habituellement.
Ce qui me vient à trouver que tout le film relève de l'efficacité. Très peu de scènes sont inutiles ou trop longues. Chaque plan offre quelque chose d'authentique et de nouveau. Un bon point.
Pour finir donc, la musique est à la hauteur de celle de la bande-annonce. Elle ne permet cependant pas de relever les points faibles, trop nombreux. Malgré ce que j'écris plus haut, l'ennui est présent.