Un acteur anglais dont la carrière hollywoodienne bat de l'aile depuis qu'il a atteint la quarantaine doit retourner en Angleterre pour les funérailles de son meilleur ami.
FLASHBACKS OF A FOOL est une excellente surprise et un très beau petit film, racontant l'histoire d'un acteur anglais où sa carrière commence à battre de l'aile, et vivant également en pleine décadence en étant alcoolique, et c'est en apprenant la mort de son meilleur ami qui va lui faire ressurgir ses souvenirs d'adolescence.
On est face à deux films en un, le début et la dernière partie dans le présent (avec Daniel Craig), et la partie adolescent de Joe, son amitié avec Boots, son premier amour...
Le tout monte petit à petit en puissance, avec un début pas énormissime, mais le tout devient passionnant dès qu'on rentre dans la scène du flashback, où on s'attache de plus en plus au personnage principale. Et la suite devient de plus en plus touchante, notamment avec la tragédie dramatique
La mort de la fille d'Evelyn
Donc une très bonne histoire qui arrive à être touchante et a bien exploité le thème de la nostalgie et des souvenirs de notre passé.
Et le casting est excellent, avec notamment James Bond Daniel Craig qui est très bon dans le rôle de Joe (dans les parties du présent), et Harry Eden très bon dans le rôle plus jeune.
Le casting secondaire est aussi excellent, avec surtout les débuts au cinéma de la belle Felicity Jones, qui est très bonne et offre une très bonne relation avec Joe, je pense surtout à la superbe scène où ils sont maquillés et habillés façon Glam Rock entrain de danser sous la chanson IF THERE IS SOMETHING.
La mise en scène est excellente, avec de très belles images et des plans longs donnant un côté intimiste et immersif, même si le début du film est un peu monté bizarrement.
Et la musique est très belle.
Un excellent petit film touchant.