Flashdance est un bon film. Un drame musical qui bénéficie aujourd’hui du statut mérité de film culte. Sur un motif classique de la comédie musicale hollywoodienne, version disco, ce métrage met en scène le rêve américain d’une jeune danseuse timide qui arrive au sommet à la seule force de son talent et de sa volonté tout cela sous fond de crise industrielle. Un irrésistible hymne à la danse aux chorégraphies virevoltantes, à l’esthétique clip et aux couleurs acidulées. Un film très ancré dans son époque des années 80, peut paraître kitsch pour certains mais fut un réel plaisir pour moi.
Sans oublier la BO culte de Giorgio Moroder dans tout ça qui rythme superbement le film, avec notamment le sublime titre Flashdance… What A Feeling de GM interprété par Irene Cara qui ouvre le bal et sera rejoué. Relevons aussi d’autres titres comme l’excellent Maniac de Michael Sembello, Imagination de Laura Branigan dans une superbe scène au passage épileptique ou encore le très beau titre Lady, Lady, Lady de Giorgio Moroder interprété par Joe Esposito.
Le réalisateur décrié Adrian Lyne signe pour son deuxième long métrage, un film qui va rester ancré dans l’histoire du cinéma et du genre des films musicaux rien que ça. Niveau réalisation je n’ai pas grand-chose à reprocher puisque ça correspond tout à fait au style, idem pour la mise en scène.
Un casting vraiment sympa où la très belle Jennifer Beals excelle de partout jusque dans les scènes sensuelles, et Michael Nouri y très bon. Lilia Skala, Sunny Johnson, Kyle T. Heffner sont très bons.
Sans pour autant être un grand film, il demeure culte c’est certain, sympa à regarder et entraînant. Entrez dans le flash de la danse (même si ça ne veut rien dire ^^).
Ma note : 7/10 !