"par les créateurs de Your Name" Tu m'étonnes, ça se voit énormément que le film transpire de ce genre de romantisme...
Le romantisme c'est pas forcément nul évidement, mais c'est vrai que ça peut saouler de voir cette vision aussi idéalisée...
(j'ai rédigé ma critique en regardant le film)
Les 5 premières minutes du film t'expliques en long, en travers, de A à Z, par A + B, l'histoire, comment, où et pourquoi les nouilles c'est bon. Tous ces plans sur la bouffe, l'animation impeccable et idyllique, les plans rapprochés et parfois ralenti, avec les bruitages tellement minutieux de la bouffe, et puis le mec qui te décrit ces putain de nouilles, de la fabrication au contexte à la mastication, les réalisateurs devaient vraiment aimer les nouilles.
Et quand tu penses que c'est fini EH BAH NON, terrible retournement de situation les nouilles s'en vont, putain je chiale rendez vous compte, les nouilles sont partis...
Heureusement le narrateur va nous expliquer qu'il y a d'AUTRES NOUILLES donc la joie est de retour, et en plus y'a une fille ultra bonne qui passe en vélo tout les matins sur qui il est en kiffe, le mec est clairement au paradis : il a le plaisir divin de manger des nouilles en reluquant une jeune femelle. Il mâte pas ses boobs, apparemment ce qui le fait kiffer à fond c'est ses cheveux au vent, enfin bon.
Attention, le scénario fait intervenir un autre événement tragique, LES NOUILLES PARTENT ENCORE !!!!!!!! C'est terriblement triste en plus les nouilles sont remplacés par un magasin de pêche nul qui marche pas, et il finit par fermer parce que ils ont eu un problème dans leurs familles, tout va mal depuis qu'il n'y a plus de nouilles...
Evidemment notre protagoniste si passionnant va trouver le moyen de continuer à réchauffer son palais de ce fameux mets divin. Problème !!!!! : les nouilles sont fâdes, elles sont industrielles et elles n'ont plus le même goût qu'avant. Quel terrible problème, décidément, la vie de ce personnage si attachant n'est pas facile facile, va-t-il retrouver le bonheur si profond qu'il avait quand il mangeait des nouilles ??
L'histoire avance, (si si, ça fait que parler de nouilles mais l'histoire avance en vrai) et la mamie avec qui mangeait ce jeune garçon est apparemment malade, le piano rend déjà la scène très très triste et mélancolique, mais en plus de ça, la grand-mère raconte qu'elle ne pourra plus manger de nouilles avec le narrateur...
Le narrateur, les larmes aux yeux lui rétorque avec bonté, qu'ils vont encore pouvoir en manger... Malheureusement, la mamie quitte le monde sans avoir pu continuer à manger des nouilles avec son petit fils... Quel monde tragique... Le protagoniste continue à décrire poétiquement toute sa vie, et évidemment, quand il prend à manger, il prend des nouilles.
J'espère que ses putains de nouilles sont assez consistantes et équilibrées pour qu'il puisse en manger tout sa vie, parce qu'il bouffe que ça. Apparemment la Fille continue de passer en vélo tous les matins, les cheveux dans le vents et sublimés par les rayons de soleil, mais elle a coupé sa belle queue de cheval, qu'est-ce que notre protagoniste va pouvoir mâter à présent ?!
Décidément, la vie est pleine de rebondissements, un long parcours passionnant où le destin ne cesse de nous mettre des battons dans les roues. Et dans les nouilles.
Evidemment la vie n'est pas assez parfaite, si la musique n'est pas interminable et qu'il n'y a pas un piano et des violons dedans, ça procure tellement d'émotions les pianos et les violons, les réalisateurs n'allaient pas s'en priver.
On retrouve des énormes similitudes à Your Name : La campagne et la nature, et la ville, ces deux paysages sont beaux, aucun n'est montré péjorativement, (c'est aussi la même chose dans the Garden Of Words mais bizarrement Makoto n'a pas travaillé sur ce film) Encore un point commun avec YN, on change de narrateur et c'est maintenant une fille ! Est-ce qu'elle aussi est une adepte des nouilles ?!?! le suspense est à son comble...
Bon apparemment elle aime plus les vêtements, et elle est mannequin parce qu'elle est grande. Et elle a littéralement une tête de poupée c'est horrible.
Bon ça fait 20 minutes que le film a commencé et c'est juste des gens qui racontent leurs vies... Alors c'est un minimum intéressant mais y'aurrait pas quelque chose de vraiment important ou captivant à raconter ?? SACRILÈGE !!!!! LA FILLE MANGE AUTRE CHOSE QUE DES NOUILLES !!!!!!!!!!!!!
Bon je vais arrête avec les nouilles parce qu’apparemment on est passé à autre chose. Sinon cette fameuse fille ne passe pas assez de temps avec sa petite soeur et elle picole. J'ai pas trouvé de trucs cocasses à dire donc je décris juste le scénario. (J'espère que je suis un minimum drôle :( ) Bon c'est bien beau tout ça, mais je me demande comment ces deux personnages vont se rejoindre, y'a forcément un lien entre eux...
Je dois admettre, la deuxième histoire est fortement plus intéressante que la première. Au début ça faisait que parler de nouilles.
Non vraiment, je m'attendais à une histoire à l'eau de Rose tout du long mais là cette deuxième partie offre vraiment quelque chose à raconter et on peut même en tirer des messages. C'est pas aussi insipide que ce que je croyais.
Maintenant des enjeux et de la tension, c'est définitivement plus aussi hilarant qu'au début...
L'histoire de la mannequin avance, et j'ai un gros problème avec le film, c'est le rythme... Beaucoup trop d'histoires sont maintenant racontées beaucoup trop rapidement, pour que ça soit plus rapide à consommer et que ça risque de moins faire chier le spectateur, donc des fois ça marche, surtout si c'est de l'action, mais des fois c'est un peu gênant. Le film mériterait au moins 20 ou 10 minutes en plus, là j'ai l'impression que le montage est saccadé et que tout va trop vite,
peut être qu'ils avaient une longueur à respecter pour la diffusion ou quoi... On dirait que le mec du début est de retour, a-t-il toujours cette ardente passion pour les nouilles ?! (en fait je suis pas sûr que c'est lui)
Un détail subtil à 1h4m55s, et aucune chance que ça soit une coïncidence, les gouttes sur la vitre forment les larmes sur son visage, c'est plutôt beau quand on le remarque.
J'ai fini le film, et finalement c'était pas aussi ennuyant que laisser le penser le début. De ce que j'ai compris, la partie avec les nouilles n'est pas liée au reste ? Du coup cette partie là c'est de la merde et ça sert complètement à rien ?????? Faudrait qu'on m'explique.
Et en fait les histoires ne sont pas liés entre elles non plus ? Il y a le mec qui bouffe des nouilles, la fille qui est mannequin avec sa sœur, et le mec qui a perdu de vue son amour d'adolescence, si j'ai compris ?
Et aussi, comme Your Name, les histoires ont une fin ouverte, dans le sens où on ne voit pas ce qui se passe après qu'ils se soient retrouvés, même dans la scène post-générique, ça nous indique juste qu'ils se sont retrouvés, mais on ne voit pas de discussion sur ce qu'il s'est passé, d'excuses ou quoi... Ca marche dans Your Name vu tout le développement qu'il y a dans le film, (et encore c'est frustrant) mais là je vois juste moins d'intérêt à cette histoire.
Ce film fait beaucoup penser à Your Name, mais il n'a rien d'aussi marquant, déjà le film est plutôt court, et séparé en 3 histoires distinctes, (de ce que j'ai compris) et les histoires sont très courtes, le développement est rapide et même si les deux dernières histoires (surtout celle avec la mannequin) sont intéressantes, je ne peux pas autant m'attacher au personnage ou être aussi marqué que dans Your Name, au moins ça n'a pas été du romantisme tout le long comme je le craignais, mais le film me paraît beaucoup trop banal et je n'arrive toujours pas à comprendre le début, avec ses PUTAIN DE NOUILLES...
C'était une assez bonne expérience, je vous le conseille si vous avez netflix, sinon comme meilleur équivalent regardez Your Name ou Silent Voice, ils sont bien mieux.
PS: La musique du générique est trop bien.