Fleur carnivore par Alligator
Je me suis profondément ennuyé. Je n'ai jamais eu pour Konuma une attirance particulière et ce film ne va pas changer grand chose à cette affaire. Presque tout dans ce film m'a dérangé.
L'image d'abord m'a paru très sage, trop morne. L'austérité formelle ne trahit pas l'histoire il est vrai. Les teintes sont fades, sans grande imagination. D'autre part, l'usage de la caméra reste dans un cadre désespérément ordinaire. Aucune prise de risque.
Une seule séquence fait preuve d'imagination, celle où le héros principal s'imagine rouler à vélo sur le corps de celle qu'il désire. La plupart du temps on a droit à des cadrages camouflant les scènes de cul, du floutage, des zooms, des gros plans et des séquences trop longues et répétitives. L'action n'est pas bien maîtrisée. Le réalisateur semble peu inspiré par ce scénario.
Pourtant, cette histoire n'est pas dépourvue d'intérêt. Il y aurait là de quoi faire un film beaucoup plus intense. Imaginez ce que Noboru Tanaka aurait pu faire d'une histoire aussi glauque. Parce que c'est là le seul point d'accroche du film : la relation incestueuse entre une call-girl et son frère handicapé moteur.
Autre sujet qui fâche selon moi, la distribution. Je n'y arrive pas. Je ne vois pas ce que Misa Aoyama vient faire dans ce film. Son physique me laisse totalement froid. Plus encore cela n'a finalement que peu d'importance au regard du charme, de la force qu'elle devrait dégager et qui font cruellement défaut. Katsushi Ohnogi, celui qui joue son frère, est peut-être le moins plat? Toru Ohe a un rôle très important et il reste invisible. Meika Seri fait une apparition, très courte à mon grand regret. Bref, ce n'est pas du côté du jeu que le film pourrait se rattraper.
J'aurais dû aimer ce film. Ses thématiques devraient bousculer, or elles se seront contentées d'être effleurées. Un film raté.