Entre "Madame est servie" et "Charmed", Alyssa Milano veut percer sur grand écran et prend apparemment tout ce qui lui passe sous le nez en succédant ici à Drew Barrymore qui voulait également casser son image de sainte nitouche dans le premier film (ce qui n'avais pas tellement plu à son parrain Spielberg d'ailleurs mais c'est une autre histoire). Et oui, Milano en a marre d'être vu comme une gentille petite fille sage et cherche à tout prix à choquer son audience, quitte à tourner dans des thrillers érotiques bien cheap à la B.O. qui essaye tant bien que mal de plagier Enigma.
Sorti en 1996 et réalisé par Anne Goursaud (qui réalisera ensuite la suite de "9 semaines 1/2" décidément), nous suivons donc ici Lily (sûrement une analogie grotesque à Lilith) qui va à Los Angeles pour y suivre des cours d'art à l'université. Mais dans son auberge de jeunesse avec que des gens chelous, elle y trouve un carton avec les affaires d'Ivy (du premier film donc) dont son journal intime. Lily tente alors de s'en inspirer pour changer de vie et séduire son prof qui n'attendait de toute manière que ça.
Alors pourquoi Lily change-t-elle d'un coup, on ne sait pas vraiment, si ce n'est s'intégrer mais elle n'en avait pas vraiment besoin non plus. Bon à la limite on peut faire l'impasse là-dessus mais le film reste tout de même dans son ensemble assez mauvais et encore, je pense être plutôt gentil. Et ce n'est pas vraiment étonnant puisque le premier film était déjà bancal alors une suite en DTV complètement opportuniste, qui joue à la fois sur le teen movie et l'image sulfureuse d'une jeune actrice avec un aspect thriller érotique déjà essoufflé depuis "Basic Instinct", ça n'annonçait vraiment rien de bon.
Mais alors, qu'est-ce que raconte ce film ? Eh bien pas grand-chose et c'est bien ça le problème ! Lily n'a finalement pas vraiment le temps de séduire son prof puisque ce dernier est de toute manière au taquet depuis le début du film et puis elle sort avec un blond bien gaulé (qui est également le très beau mec de "The Doom Generation") et puis... bah c'est tout.
Donc voilà, c'est pour ça que l'on s'ennuie beaucoup dans cette suite que très peu inspirée et ce n'est pas les pseudo scènes érotiques qui changeront la donne. "Fleur de Poison 2 : Lily" est donc, sans surprises, un mauvais film.