- Comment il s'appelle ce connard ?
- Mais c'est un Américain.
- Et alors, ils en n'ont pas chez eux.
Flics en jeans est la première aventure à l'écran du policier Nico Giraldi que jouera 11 fois Tomás Milián acteur cubain ayant fait carrière en Italie. A savoir que s'il parlait italien il a été doublé pour ce rôle car il ne me maîtrisait pas l'argot romain dont est supposé utiliser son personnage. Toutefois il apporte son charisme et son jeu à ce personnage truculent au look voyant. Un ancien voleur devenu Maréchal des logis dans la police de Rome, il fait partie de la brigade anti-vol.
Face à des voleurs utilisant toutes sortes de méthodes pour pratiquer des vol à la tire, ou des cambriolages Giraldi est un policier qui use aussi de moyens parfois musclés.
Comme les 10 films suivants c'est Bruno Corbucci qui est le réalisateur, son film est un mélange de poliziottesco et de comédie mais contrairement aux suites ce tout premier sait accorder plus de temps au côté polar qu'au côté humoristique (les prochains films seront à chaque nouvel volet plus porté sur la comédie proche de la farce).
Des voleurs volent un bandit plus dangereux qu'eux, il voudra récupérer sa mallette dérobée contenant 5 millions de dollars et n'hésite pas à envoyer des hommes de main violents et prêts à tuer. C'est l'américain Jack Palance qui l'incarne.
Ce n'est pas particulièrement un grand film mais il est divertissant et dynamique (bien que manquant de rythme par moment). Les frères De Angelis signent une musique agréable.