Petit film assez court, das Floss! raconte l'histoire d'un couple lesbien qui s'apprête à se marier qui va fêter séparément leur enterrement de vie de jeune fille. Fête à la maison pour l'une, fête sur un bateau au beau milieu d'un lac pour l'autre. On va principalement suivre celle sur le lac, qui va se retrouver avec le donneur de sperme qui lui servira à avoir un enfant, un collègue qui a des vues sur elle, son frère et un ami d'enfance. Alors on aurait pu faire mieux de tous ces personnages qui se cherchent un peu. Mais globalement jusqu'à la quasi toute fin le film est assez réaliste dans le traitement des personnages et il arrive donc à toujours être juste. (la fin étant limite trop symbolique pour être crédible)
Parce que finalement ce n'est qu'une longue discussion sur un bateau, à parler de la pluie, du beau temps, et du don de sperme et de l'implication du donneur de la vie du couple. Et franchement j'apprécie cette approche naturaliste, j'apprécie le fait de n'en faire ni un drame, ni une comédie, juste de traiter d'une tranche de vie.
Après je dois dire que le film est assez long pour le peu qu'il raconte (1h26) et que finalement à la fin, ça commence un peu à tourner en rond. Il y avait moyen je pense soit d'étoffer un peu tous les personnages et d'être plus cru dans leurs relations (voire de montrer un peu de fesses histoire qu'on sente le désir), soit de recentrer tout ça, pour une question d'efficacité.
Mais ceci, ça reste un petit film plaisant, qui ne révolutionne rien, mais qui traite du sujet du don de sperme sous un angle assez frais pour valoir le détour, sans jamais en faire des caisses non plus et tomber dans une sorte de film de propagande LGBT. L'entre-deux est très appréciable et finalement c'est juste une histoire de couple normale, comme n'importe qui peut en vivre. Réussir à faire ça c'est déjà une franche réussite.