Une fois de plus, la fiche SC présente les rôles principaux en dernier.
Evidemment, l'escadrille de ces jeunes américains engagés dans l'aviation française s'appelle "Lafayette".
Si ce film avait été un hommage français à ces héros américains qui sont venus se battre pour nous, ça aurait eu de la classe, mais nous sommes probablement trop égoïstes. Pourtant nous rendons de beaux honneurs aux combattants venus de nos colonies, dont beaucoup n'ont pas vraiment eut le choix.
C'est donc un film américain, réalisé par un américain sur un scénario américain, tiré d'un roman américain. Autrement dit, les américains continuent de s'admirer devant la glace. C'est dommage.
C'est dommage car cette escadrille a vraiment existé, ces américains ont vraiment risqué ou donné leur vie pour la France avant l'entrée en guerre des Etats Unis et auraient mérité un hommage de notre part plutôt que cette autocongratulation exagérée avec des exploits hollywoodiens qui les ramènent au rang des héros fictifs.
Il reste que le spectacle reconstitué de ces combats d'avions à hélice nous change un peu d'Iron man et compagnie, même si on nous présente des sortes d'images d'Epinal avec des avions français gris bleu biplans et des avions allemands rouges et triplan (c'est plus facile à suivre).
Si Hollywood se préoccupait de la vraisemblance historique, ça se saurait.