Fog, film d’épouvante à l’ancienne est une belle découverte pour ma part.
L’histoire, bien que basique, est bonne. L’ambiance, aidée par la réalisation et la configuration des lieux où se passe le film, est parfaitement maitrisée pour ce genre de film. 3 scènes ont retenues mon attention :
- La première, celle qui doit faire accrochée le spectateur, est ici une franche réussite. Pour moi c’est la meilleure du film. Une belle introduction.
- La scène où le brouillard entoure la maison d’une des « héros » du film. Son fils et sa vieille baby Sitter se trouve dans la maison. La vieille dit au gamin de fermer toute les fenêtres. Quelqu’un toc à la porte (normal en pleine nuit vous allez me dire…) alors que dehors on ne voit pas à 30 centimètres devant soi, au lieu de ne pas ouvrir et de se barricader à l’intérieur, la vieille décide d’ouvrir la porte (en grand alors qu’il y a 20 secondes elle demandait au gamin de tout fermer…) voyant que personne n’était là, au lieu de refermer la porte, elle se tourne vers le gamin pour lui dire d’aller dans sa chambre (comme si elle lui disait : »laisses moi me faire tuer tranquille ! »). Elle se fait tuer, ça ne manque pas. Le gamin entends quelqu’un frappé à sa porte, il crie le nom de la vieille, ça toc plus fort, il crie le nom de la vieille, un crochet transperce la porte, il crie le nom de la vieille. Il n’a pas pigé que ce n’était pas elle je crois. Le héros arrive alors, casse à l’arrache la fenêtre et fait passé le gamin par celle-ci. Je me demande encore comment le gamin n’a pas fait pour ne pas s’écorcher le ventre au vu de comment la fenêtre est cassée. Bref la scène la plus WTF du film.
- La dernière scène, la meilleure exécution à mon sens.
Une belle réalisation, soignée qui se met au service de l’épouvante pour le plaisir du spectateur. C’est le point fort du film, notamment sur la première scène, où la réalisation permet le spectateur de présager que le film va être bon. Enfin un détail me chagrine, les fantômes. J’ai rarement vu des monstres aussi mal fait. Ils ressemblent au mort vivant dégelasse des comtes de la crypte mais avec des algues sur eux, histoire de dire qu’ils viennent de la mer.
La prestation des acteurs est anecdotique, cela va du correct au simple plot de film d’horreur (cf la vieille baby sitter)
Merci Arte de m’avoir fait découvrir ce bon film.