Le brouillard qui tue (et qui fascine)
"Fog" a eu la lourde tâche en 1980 de succéder à "Halloween", énorme succès commercial et critique de John Carpenter deux ans plus tôt. Cette fois le réalisateur situe son histoire à Antonio Bay, petite ville côtière, où 100 ans plus tôt un navire coula au large, la légende veut qu'une fois que le brouillard se lèvera les victimes reviendrons des profondeurs pour se venger des vivants.
L'introduction est un véritable modèle de mise en place d'une atmosphère, Carpenter prend son temps et nous scotche littéralement à notre fauteuil, l'intrigue est déjà installée au bout de quelques minutes. La première demi-heure est vraiment d'un très haut niveau en terme de film d'épouvante, la réalisation est excellente, du Big John pur jus comme on aime. La musique est superbe, certainement une de mes bandes son favorites du réalisateur; l'interprétation est plus ou moins convaincante, d'ailleurs on retrouve Jamie Lee Curtis et la charmante Nancy Loomis, vues toutes deux dans "Halloween", a signaler également la présence de Janet Leigh ("Psychose") et Hal Holbrook ("Creepshow"), cependant l'acteur principal Tom Atkins manque cruellement de charisme pour le rôle.
Le film s'essouffle un peu vers le milieu du film, la mise en scène est bonne mais insuffisante, Carpenter se permet même de copier-coller certains effets de "Halloween" lors de la scène de la morgue, un peu gratuit tout ça John ... Et je dois même dire que le film se termine un peu dans la facilité sous forme de slasher. Par contre l'atmosphère pesante revient dans les dernières vingt minutes et visuellement ça reste abouti.
Dans l'ensemble "Fog" est un bon film mais reste tout de même en dessous de son précédant long métrage.