Une tentative intéressante car nuancée de questionner la responsabilité pénale des meurtriers souffrant de troubles psychiques. On voit toute la complexité que requiert de tels cas si particuliers, ainsi que le poids considérable du tribunal populaire qui pèse un très lourd tribu sur la judarisiation punitive la plupart du temps.
Le documentaire n'est pourtant point angélique car il n'absout pas les criminels de leurs agissements et témoigne autant de la douleur des proches de victimes que du doute des avocats chargés de défendre ces clients. Il s'appuie pour cela sur des témoignages concrets de toutes les parties, sans omettre de pointer du doigt les faillites de l'état en matière de soins et suivis psychiatriques.
Il est néanmoins maladroit dans son approche des questions de santé mentale et use de termes pas toujours des plus adéquats pour éviter les généralités, au détriment d'une rigueur qui devrait tenir lieu de règle intangible pour toute entité morale souhaitant s'inscrire dans ce genre de projet.