Qu'ai-je envie de sauver dans ce film si ce n'est peut-être le fait que je n'ai pas accéléré, bizarre, malgré les 30 premières minutes lourdingues et inintéressantes d'exposition. Ils ne comprennent décidément pas. Ils persistent à pondre des intros à rallonge en guise d'apéro...En 1h, c'était bâclé. Mais bon. Ca n'aurait pas vraiment changé la donne. Encore fallait-il le faire à la sauce Saw ou à la sauce Hostel et y aller vraiment. Ou dans l'atroce ou dans le burlesque. Pour voir ! Mais là, rien !
Pire ! Que c'est mal joué ! Mais bon. En même temps, ça partait mal déjà dans l'avion. Le "found soulage" ! Il faut qu'ils se renouvèlent un peu, ça commence à me faire mal au crâne ces incursions permanentes du réseau et autres Vlog...C'est déjà du réchauffé. Blair Witch faisait mieux avec encore moins de thune et de réseau. Thésis faisait peur. Saw ou Hostel dérangeaient.
D'ailleurs je me demande maintenant comment j'ai tenu jusqu'au bout ? Tellement il n'en ressort quasiment rien à la fin. Peut-être simplement parce que je n'ai jamais fait d'Escape Game et que ça m'intrigue. Ça doit être ça. Peut-être parce qu'il arrive parfois qu'un petit film fauché me surprenne, me séduise, contre l'avis de tous, comme le furent The Den, Megan is Missing, ou encore "Perkins 14"
Ce qui est dommage, c'est qu'en confrontant les deux mondes que sont le net et son côté obscur autour de cette escape room, il y avait peut être moyen de dégager quelque chose d'intéressant.
Que le commanditaire change de main, pour une raison ou une autre, et que l'on passe d'un divertissement à un massacre à condition qu'il ne soit pas feint aurait au moins donné le change.
Ici, que dalle. Que nenni, dirait la grenouille. Vous n'y êtes point. On voit toutes les ficèles trop facilement. C'est typiquement le genre de films prétentieux qui se le joue avec une affiche fausse, en plus. Un film bien trop paresseux pour pouvoir prétendre faire mieux que la copie médiocre qu'il rend au final. A l'image de son casting, du jeu des acteurs, du déroulé de l'intrigue, facile, sans surprise, de l'absence de tension, de suspense, de peur, quoi ! Tout sent l'artifice à plein nez. Alors, pour sûr, le jeu des acteurs n'aide pas, victimes et bourreaux dans le même panier, et ils prennent vraiment les russes pour des charlots, et c'est de bonne guerre, ils font la même chose, là-bas. Il aurait peut être fallu en faire une comédie noire, dans ce cas. Que nenni ! Vous n'y êtes point. Tout sonne faux, dès l'entame. L'acteur principal qui doit en plus tenir le film à bout de bras a le charisme d'un hubot sorti tout droit de Akta Manniskor, et le reste du casting n'arrange rien. Peut-être pourrions nous sauver la belle gueule de Sergei, sorte de sosie de Zak Efron plus efficace que celle du personnage principal. Erreur de rôle ? Même pas.
Alors ? Follow me ? Euh, if you have the choice, forget it ! S'il fallait un pitch, ce serait :
Quand The Game Saw dans un Hostel ! Hum...Tout un programme !