L'histoire d'un groupe cool raconté par les gens cool qui l'ont composé. Tout est articulé autour de Dave Grohl (c'était une évidence) et c'est globalement assez fluide, on ne s'ennuie pas. L'histoire du groupe est intéressante car c'est le projet d'un seul mec qui joue avec des potes autour de lui et qui aiment jouer avec lui.
Ce qui est super aussi, c'est qu'ils ne cherchent pas à expliquer leur démarche ou leur musique, ils expliquent juste qu'ils ont fait ça à ce moment-là parce qu'ils voulaient/avaient besoin de le faire, que tel ou tel membre a dégagé pour une raison bien précise, c'est ce que j'ai beaucoup aimé avec ce documentaire. Parce que ça aurait pu m'embêter justement d'avoir le sentiment de ne pas apprendre grand chose, mais la forme est catchy comme tout, on enchaîne les interviews face caméra et les images d'archives, souvent issus de concerts ou de clips, ça passe tout seul.
C'est feel good et sincère. Alors oui dans la vie d'un groupe c'est toujours un peu plus sombre que ce qui est raconté face caméra, les moments durs on les éclipse vite dans Back and forth, mais on ne les évite pas pour autant.
C'est vraiment un documentaire musical qui n'est pas du tout indispensable mais qui reste super à regarder.