Foo Fighters à poil (mais pas assez)
J'aurai aussi bien pu titrer "Les infidélités de Dave Grohl", parce-que ce mec fait quand même un peu ce qu'il veut hein, aussi cool soit-il, il a quand même fait des trucs de filou du genre : "Hé les gars, j'aime pas notre album de Foo Fighters, tiens ça me gonfle, et si j'allais jouer de la batterie pour les Queens of the stone Age ? Au fait, mon batteur est trop nul, je vais rejouer la partie batterie sans même le prévenir ! Oh et pis ce guitariste c'est mon grand copain mais il voudrait composer à ma place ! Et puis quoi encore ? Allez hop, j'le vire !"
Franchement, j'adore Dave Grohl, mais j'ai appris des tas de trucs sur sa personnalité grâce à ce reportage. En fait il est vachement égocentrique ! Mais quel excellent musicien (perfectionniste qui plus est) ne l'est pas ?
Sinon le film en lui-même est très captivant, montage fluide et parfaitement chronologique, avec peu de temps morts et pas mal de petites infos croustillantes, genre le clash entre Dave et Taylor, tout à fait excellent. En dire qu' ils ont bien failli se séparer pour des trucs infantiles style : "Ah non je veux pas te voir jouer dans un autre groupe que le nôtre ! Si c'est comme ça je me casse !"
Franchement c'est là qu'on voit que même si ce sont des rockstars internationales, ils ont les mêmes problèmes d'ego, les mêmes disputes que dans n'importe quel autre groupe de musique amateur !
D'autres trucs m'ont plus ou moins choqué : Aucune allusion à la thèse du meurtre de Kurt Cobain, c'est un peu dommage mais ça évite une prise de risque inutile. Ensuite, Dave Grohl qui réenregistre les parties batterie de quasiment tous les morceaux du second album, dans le dos de son batteur alors qu'il l'avait déjà joué, c'est quand même énorme.
Trucs qui m'ont amusé : La fille de Dave qui vient le déranger pour aller se baigner dans la piscine pendant qu'il enregistre la guitare du dernier album, ça le fait bien marrer. Ou encore quand il chante du yaourt avec son pote juste pour voir si les chœurs sonnent bien, puis il part écrire des paroles à l'arrache en cinq minutes.
Voilà donc c'était donc un programme amusant, mais comme l'a bien dit @Matclane dans sa critique http://www.senscritique.com/film/foo-fighters-back-and-forth/7511301630031889/critique/matclane/ on aurait aimé avoir plus de détails sur la composition des morceaux, un peu moins sur les sentiments et les disputes des membres du groupe (même si c'est réjouissant par ailleurs). Alors si la direction musicale de chaque album est bien expliquée, ça aurait été bien de savoir d'où est venu l'inspiration de titres comme All my Life ou Everlong. Ou même de filmer quelques démos/sessions inédites, de montrer des titres ratés (par exemple l'un des titres de l'album sous-entendu « mauvais » avant One by One et qui est jamais sorti).
Du coup on a l'impression de ne pas être beaucoup rentré dans l'intimité du groupe. Bon ok c'est vrai, y'a le dernier quart-d'heure du film lors de l'enregistrement de Wasting Light, mais on y voit juste l'ambiance chaleureuse et familiale qui règne chez Dave Grohl, aucun détails sur la création de tel ou tel morceau. Mais c'est déjà super et c'est sûr qu'on ne peut pas tout avoir.
Dans tous les cas, ce reportage des Foo Fighters est un très bon cru dans l'ensemble, pour tout publique puisque même ceux qui ne connaissent pas ou peu le groupe ne seront pas largué car tout est parfaitement expliqué (ma compagne par exemple a adoré ce docu alors qu'elle ne connait pas du tout le groupe, ça lui a même donné envie d'écouter des morceaux alors qu'avant elle disait juste que c'était de la musique de sauvage).