FoolProof est un petit film sans originalité mais sans prétention non plus. Il s'agit d'un film de braquage dont le plan d'attaque, si j'ose dire, est parfait, à l'instar d'un Ocean's ou d'un Italian Job. Je me suis plu à le regarder.
Le scénario, même si convenu, peut surprendre par ses retournements de situation (on peut ne pas totalement entrevoir la fin (comme moi)). Les conflits existent malgré le statut de perfection du plan élaboré grâce à un entraînement décortiqué et une place laissée à l'imprévu (le comportement inattendu de l'ami). Les personnages sont amusants, un peu dans la caricature du genre, mais sans jamais tomber dans l'excès pour autant. En même temps, le scénariste semble se moquer un peu du genre, en montrant le héros parfait un peu concon par sa gentillesse (plan de fin où les autres se moquent un peu de lui par exemple).
Question mise en scène, ça fonctionne. C'est pas du grand art, mais au moins ce n'est pas brouillon, et le découpage est plus ou moins efficace. Je regrette tout de même que tout soit expliqué à la fin, alors que tout me semblait évident une fois les masques tombés. En voyant le film j'ai constaté à quel point vieillir avait fait du bien à Reynolds qui, décidément, a trop l'air d'un gamin limite triso dans ses premiers films, alors que maintenant il dégage tout de même une certaine classe. On peut aussi constater que le jeunot a beaucoup appris et que son 'jeu n'était pas toujours juste à l'époque notament dans un mauvais contrôle de son body langage (ex: froncement de sourcils inadéquats).
Bref, un petit film sympa qui passe le temps. Je l'aurai vite oublié mais ça ne m'ennuiera pas de le revoir pour m'en souvenir.