Un trio de jeunes garçons se retrouvent séparé suite à l'assassinat d'un homme, coupable d'avoir tué le père de l'un d'eux. 12 ans plus tard, la police demande à Arjun Singh d'infiltrer l'organisation criminelle de ses deux anciens copains, afin de remonter le trafic de drogue. Il accepte, dans l'idée de les convaincre d'abandonner leur profession.
"Footpath" est un drame qui lorgne avec insistance vers John Woo, s'intéressant aux relations de camaraderie fraternelle d'hommes déchirés par leurs obligations et leurs valeurs. Ça chiale donc souvent, avec des embrassades à n'en plus finir. Ajoutez à cela des trahisons au sein de la police, deux bleuettes gniangnian.
Dit comme cela, ça ne donne pas envie. Pourtant, la première moitié du film offre plusieurs grandes séquences très surprenantes, essentiellement centrées sur le personnage de Raghu, un malfrat alcoolique obsédé par son flingue qui n'hésite pas à s'en servir en boite de nuit pour participer à la chorégraphie du moment. En dehors des moments de fête, il peut flinguer sur un coup de tête le premier opportun qui passe. C'est toujours marrant de le voir ruiner le scénario.
A part ça, on a le droit à la technique de drague la plus dingue qui existe : Arjun découvre que sa petite copine d'il y a 12 ans travaille désormais dans la vente de voitures. Il se pointe chez son concessionnaire, lui tient des propos incohérents, l'embarque dans une jeep en expo, s'enfuit du magasin pour aller à la plage, et fonce droit dans la mer tandis que sa passagère hurle. Une fois le moteur calé, il peut enfin la maitriser physiquement pour lui annoncer "hey, c'est moi Arjun !"
Et ça marche ! Trop forts ces indiens.
Mais il faut bien dire que le film ne tient sur la distance, sombrant au bout de sa première heure dans le pure drame larmoyant et inintéressant. Avec une durée totale de 2h45, ça fait un peu mal. Dommage.
A noter un élément original : on a le droit à une scène de baise, certes largement suggérée, mais quand même ! En plus, le couple n'est même pas marié.