Oh, le beau nanar !!
Bon, en même temps, je crois pas que ce soit un scoop, hein, quand on voit Chuck Norris au casting... Si ? Mais vous êtes passés à côté des années 80 et 90, alors !
Bref, on va déjà mettre le point sur le titre multiple de la VF. Ingrédient courant du nanar avec la jaquette volante.
Le titre, c'est Force One, point barre (A Force of One en VO). Le sous-titre La Fureur du Juste, à oublier, puisque c'est le titre d'un autre film de Chuck qui s'appelle The Octagon en VO, et qui est vendu chez nous en bipack avec Force One (ça va, vous suivez ?), et où on parle de ninjas, et dont on se demande ce que Lee Van Cleef vient foutre là. Si, si.
Enfin, non, on ne parle de ninjas, on parle de la NINJA, nuance. Par contre, Van Cleef, lui, est bien là.
Mais bref, ici, on parle donc de Force One (promis, je passerai aussi sur La Fureur du Juste :D), A Force of One, la force d'un seul, et foin de ninjas, on parle de trafic de came et de justice sauvage et solitaire.
Vous dites que ça pue le film de vigilante, dans la veine de Un Justicier dans la Ville, qui a glissé dans le nanar après qu'on ait osé lui faire une première suite ? Bah, vous avez raison.
Du prévisible, du ridicule, du Chuck inexpressif ou trop expressif, quelques plans nichon, le principe "boutons la came hors du pays en massacrant tout le monde !", etc...
Du pur Chuck, bien con, bien mal foutu, mais hypnotisant quand même...
Et je referai une chronique plus étoffée plus tard x)