Finalement, rien de neuf sous le soleil...
La désinformation, le complotisme, la propagande et la désinformation.
Les techniques sont toujours les mêmes. Il faut toujours remettre dans leur contexte ce type d'objets médiatiques.
Il faut se souvenir que ce film est une commande de l'occupant Nazi. Le message principal étant que la seconde guerre mondiale est un complot des Francs Maçons, alliés bien sûr aux Juifs ! C'est gonflé, mais plus c'est gros, plus ça passe !
Si la première partie est une description rare d'un rite maçonnique, plutôt bien documenté d'ailleurs puisqu'il est l’œuvre d'un ancien maçon, la deuxième partie s'égare dans des délires totaux renforcés par le 'sérieux' de la première partie.
Alors, faut-il le voir ? Techniquement et cinématographiquement, c'est une bouse infâme. Mais je pense que lorsqu'on est curieux de nature et que l'on a pas perdu tout sens critique, il faut tout voir, tout lire. Même Mein Kampf est à lire, non pas pour les idées qui s'y trouvent, mais pour comprendre les mécaniques employées par les esprits malades et malveillants.
Je conseille donc, mais avec moult mises en garde, et uniquement destiné aux personnes un tant soit peu instruites de l'histoire de l'humanité et de l'Histoire tout court.